Cette saison 2023 de MotoGP était promise comme étant l’an II une ère Ducati ouverte avec le titre mondial acquis par Pecco Bagnaia. Mais au vu du déroulé des récents événements, on peut associer la VR46 et donc Valentino Rossi à cette domination. Ce sont en effet ses deux académiciens qui mènent le championnat et dans l’histoire il est inédit de voir deux protagonistes issues d’une filière privée mise en place par un ancien pilote se disputer la couronne. Ce qui est aussi palpitant, c’est que le duo a grandi ensemble, ce qui veut que chacun connait les forces et les faiblesses de l’autre. Jusque-là, ces éléments formaient une complicité, mais maintenant que l’on joue le titre suprême de roi dans la catégorie reine, plutôt que l’issue d’une arsouille anonyme au ranch de Tavullia, la relation pourra bien prendre une tout autre tournure. A l’aune de sa propre et longue expérience, Vale s’y attend plus que jamais…
L’académie VR46 qui a bâti sa réputation sur la bonne entente de ses membres va-t-elle tourner à la foire d’empoigne sous la pression des enjeux immenses qui va finir par peser sur les épaules de chacun d’eux ? Valentino Rossi, apparemment, s’y prépare. Car aujourd’hui, c’est un de ses pilotes, de son écurie, Marco Bezzecchi, qui mène le championnat devant Pecco Bagnaia, qui a fait briller l’étoile de la filière de Tavullia avec son titre de Champion du Monde MotoGP. Mais aujourd’hui, il est aussi un adversaire direct du Mooney VR46 Racing Team … Une adversité qui se développe, au passage, au sein du clan Ducati.
Marco Bezzecchi est en tête du classement MotoGP après trois manches, 11 points devant le pilote d’usine Ducati et champion en titre Pecco Bagnaia. Voici comment le « Doctor » voit les choses : « ce Pecco-Bez est un couple formidable », a-t-il déclaré à la Sportweek de La Gazzetta dello Sport, repris ici par crash.net. « Nous connaissons maintenant la valeur de Pecco. Bez arrive… Il y a une grande rivalité entre les deux. Quand ils s’entraînent, ils le font comme des fous, au gymnase, au ranch… C’est toujours une bagarre. Et cela les aide à grandir beaucoup ».
Valentino Rossi : « si Bagnaia et Bezzecchi en viennent à se disputer le titre MotoGP, à partir d’un certain point ce sera difficile de les gérer«
Oui mais à un moment, il faut bien de départager… Un moment que redoute Valentino Rossi : « honnêtement, nous faisons également de notre mieux pour les faire s’entendre. Leur force est qu’ils s’entraînent ensemble et deviennent toujours plus forts. Mais ce n’est pas facile de gérer toutes les relations. Surtout parmi les pilotes qui courent les uns contre les autres. Donc s’ils en viennent à se disputer le championnat du monde, à partir d’un certain point ce sera aussi difficile de les gérer. Je pense qu’ils sont assez intelligents pour le gérer. Espérons-le ».
Une prise de position de Vale qui révèle aussi que Marco Bezzecchi est effectivement un candidat sérieux pour la couronne cette année… « Pourquoi pas ? Je pense qu’il est trop tôt pour le dire, mais compte tenu du fonctionnement de l’équipe, de la moto et surtout de Bez, je pense qu’il peut se battre pour le championnat du monde ». Et il termine : « c’est un guerrier. Il a une grande faim, une grande envie de s’entraîner, d’apprendre à être de plus en plus fort ». Voilà qui promet.