pub

Honda

Chez Honda, si le vainqueur a été inédit à Austin, puisqu’il ne s’appelait pas Marc Marquez, une première depuis 2018, le grand écart en termes de résultats entre ses pilotes restait de mise. Ainsi, pendant qu’Alex Rins triomphait, ses collèges de marque que sont son équipier Nakagami et les pilotes officiels Repsol Joan Mir comme Stefan Bradl visitaient le bac à gravier. Les trois pour des raisons différentes. La plus grande déception aura été pour le remplaçant de Marc Marquez qui a chuté à deux tours du but alors qu’il avait les points de la onzième place assurés…

On a déjà parlé de Joan Mir qui reconnait une erreur au moment d’entamer son attaque contre Franco Morbidelli. Sur le cas Nakagami, les raisons de la chute seraient à trouver du côté de la mécanique. « En course, j’ai eu des problèmes pour changer de vitesse, je ne sais pas pourquoi c’était comme ça, mais j’ai eu du mal à rétrograder » raconte le Japonais. « La vitesse n’arrivait pas à s’enclencher, et avant la chute j’essayais d’arrêter la moto, mais ensuite l’avant s’est bloqué et la course était finie. Je ne peux pas en dire beaucoup plus que ça ». Sauf ceci qui acte la déception : « nous n’avons pas eu de chance car nous aurions pu marquer des points importants ».

Mais côté déception, la palme revient sans doute dans le clan Honda à Stefan Bradl. Il explique : « c’était une chute inoffensive au virage 13, une glissade qui ne m’a pas fait de mal. Nous avons examiné les données sur l’ordinateur, mais même alors, la raison pour laquelle la roue avant a glissé n’était pas claire. J’étais sur la même ligne que sur tous les tours précédents et je n’ai pas roulé plus vite », a déclaré le pilote d’essai HRC. « C’est pourquoi la chute est si incompréhensible pour moi. C’est vraiment dommage, j’allais bien, j’étais onzième sans aucun problème, même un top dix était à portée de main ».

Avant-dernier tour : Stefan Bradl est devenu marcheur

Bradl Honda : « une chute dans l’avant-dernier tour est difficile à accepter pour moi, surtout parce que je n’ai pas conscience d’erreurs »

Et il termine : « une chute dans l’avant-dernier tour est difficile à accepter pour moi, surtout parce que je n’ai pas conscience d’erreurs ». Côté accident, on rappellera que ce Grand Prix des Amériques en a regretté tout de même beaucoup.  Jorge Martín, Aleix Espargaró et Alex Marquez ont été éliminés dès le premier tour. Jack Miller, Raul Fernández, Francesco Bagnaia, Takaaki Nakagami et le coéquipier de Bradl, Joan Mir ont ensuite suivi.

Une vraie hécatombe qui a suscité ce commentaire de Carlo Pernat sur GPOne : « Austin était le Grand Prix des accidents. C’était probablement le plus grand nombre d’accidents que j’aie jamais vus depuis des années dans ce sport. Ce Grand Prix sortait vraiment de l’ordinaire : seuls 13 pilotes ont terminé la course, trop peu, avec 3 pilotes d’essais parmi eux ».

Joan Mir

MotoGP, Austin J3 : classement

Austin

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Stefan Bradl, Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team