pub

Seul rescapé de l’armada Ducati dans le Top 5 du Grand Prix des Amériques, Luca Marini y a inscrit son premier podium en MotoGP au terme d’une course très solide.

3è sur la grille, le pilote du Mooney VR46 Racing Team concluait le premier tour en 5è position avant de bénéficier des chutes de de Francesco Bagnaia et de Jack Miller, puis de doubler Fabio Quartararo pour finalement s’offrir la 2e marche du podium.

Pour autant, le frère de Valentino Rossi est apparu avec un flegme plus britannique qu’italien lors de la  conférence de presse qui réunissait également Álex Rins et Fabio Quartararo.

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Luca, vous aviez déjà fait un podium en Sprint mais c’est le premier en Grand Prix. C’est un weekend très positif…
Luca Marini  : « Oui, un weekend fantastique. J’ai pris beaucoup de plaisir à chaque tour ici à COTA parce que les sensations avec la moto ont été très bonnes depuis la FP1. Hier, j’ai commis une erreur au freinage du premier virage après le départ. Aujourd’hui, j’ai donc essayé d’être calme au début parce que je savais que mon rythme était très fort ici. Et c’est tout. Mais j’ai perdu trop de temps au début et il était impossible de rattraper Alex, même si j’ai essayé parce que j’ai vu qu’il avait fait des erreurs. J’ai donc commencé à penser à la victoire, mais il était très rapide et très fort ici, et il l’a méritée. »

Il y a eu de nombreuses chutes : Était-il très difficile de gérer le pneu avant ?
« Je pense qu’hier aussi, j’ai tiré une leçon importante parce qu’en seulement six tours, j’ai fini le pneu avant. Je ne sais pas pourquoi, nous ne savons pas ce qui s’est passé, mais peut-être parce que j’ai essayé de beaucoup attaquer en remontant de la 18ème place. Si vous attaquez trop, vous surchauffez un peu le pneu et il commence à mal fonctionner. Aujourd’hui, j’ai donc essayé de beaucoup gérer l’avant et l’arrière pendant toute la course et je suis arrivé à la fin de la course sans problème. Pour moi, cela a été très facile de courir, aujourd’hui. Peut-être aussi que ce circuit est très difficile sur le plan physique, mais en ce qui me concerne je suis très satisfait de ma situation et je n’ai eu aucun problème pour cette course qui est la plus difficile du calendrier. Je suis donc très heureux et j’attends avec impatience la prochaine course. »

En 2019, Valentino Rossi était dans une position similaire avec Álex Rins.  Avez-vous pensé à une revanche familiale aujourd’hui ?
« (Sourire) Oui, je me souviens qu’à un moment donné, dans un tour, à la sortie du premier virage, j’ai eu cette image à l’esprit, et j’ai vu qu’il était peut-être possible de prendre une revanche aujourd’hui, mais Álex est très fort sur ce circuit, alors nous essaierons la prochaine fois. »

A cet instant, Álex Rins précise : « Honnêtement, j’y ai pensé. Quand j’ai vu « Marini » sur mon panneau, je me suis dit « Ouah… continue à forcer ! Continue à forcer, parce qu’il va essayer (Rires) ! ». »
Luca Marini : « Oui, j’ai essayé. »

Vous considérez-vous comme un prétendant au titre, et en quoi Valentino Rossi vous aide-t-il ?
« Je pense qu’avec Vale, c’était plus facile quand il pilotait ici en MotoGP. Après sa retraite, même de son côté, c’est beaucoup plus difficile de donner des conseils depuis la maison, parce que vous ne pouvez pas voir les pneus, vous ne pouvez pas voir les températures et vous ne pouvez pas très bien voir le rythme. Donc depuis la maison, vous ne comprenez pas beaucoup de choses. Mais quand il vient pour nous voir lors des courses depuis la voie de sécurité, à chaque fois il voit beaucoup de choses, plus que les personnes qui peuvent vous dire quelque chose pour essayer de progresser. Et c’est fantastique de l’avoir parfois dans le box, donc j’espère qu’il pourra venir de nombreuses fois !
Et pour moi en tant que prétendant au titre, je ne pense pas, car j’ai utilisé mon joker à Portimão en inscrivant zéro point, et c’est difficile dans un championnat où il y a tellement de pilotes rapides avec des motos et des teams d’usine avec qui se battre. Il faut juste essayer de rester concentré sur moi-même, sur mon pilotage, apprécier chaque moment et essayer de se battre pour des podiums ou ce genre de résultats, car je pense que ce sera une bonne saison pour moi si je peux continuer comme ça. »

 

 

Résultats du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team