Alex Marquez n’aura connu que la désillusion dans cette troisième manche du championnat MotoGP à Austin. Malade le samedi, il est revenu bredouille de la course Sprint et il n’a pas bouclé le premier tour du Grand Prix des Amériques lancé le dimanche. Fauché par un Jorge Martin qui continue à confondre vitesse et précipitation, il a été conduit au centre médical où il a pu regarder la victoire de celui qui l’a remplacé au sein du team LCR Honda, soit Alex Rins. Le tout au guidon de la RC213V qu’il n’épargne jamais de ses criques depuis qu’il roule sur une Ducati…
Au passage, cette réalisation de l‘ancien pilote Suzuki à présent sextuple vainqueur en MotoGP est une double peine pour la famille Marquez puisque Marc, convalescent, sait à présent qu’il n’est plus le seul à pouvoir concrétiser sur une Honda… Reste que ce Grand Prix des Amériques, troisième manche du Championnat du monde 2023, n’a duré que quelques virages pour Alex Marquez. Le pilote de l’équipe Gresini a été impliqué dans la chute de Jorge Martin dans les premiers virages de la course.
« C’est plus le cœur qui fait mal car ce dimanche, nous avions eu une belle opportunité » commente l’équipier de Fabio Di Giannantonio qui a salué le drapeau à damier texan depuis le neuvième rang. « Ces choses-là arrivent en course, il a freiné sur la terre et il est tombé, ça peut arriver ».
💥 @88jorgemartin's early mistake sent @alexmarquez73 to the gravel! 💥
Just three corners after lights out the @pramacracing rider crashed and unfortunately collected his Ducati fellow! 😶#AmericasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/zsIbZwcsdx
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 17, 2023
Alex Marquez : « je sais qui travaille chez LCR et je sais qu’ils sont bons »
Il ajoute : « ma jambe était coincée entre les deux motos et j’ai aussi heurté le mur. Ce n’était donc pas un accident facile. Je ne sais pas s’il aura une pénalité, mais on ne sait jamais, les cas ne sont pas évalués de la même façon, mais ce n’est pas mon truc. Jorge est venu s’excuser et j’ai acceptés ses excuses, car ces choses arrivent. Ça pourrait m’arriver aussi demain, l’affaire est close pour moi ». Il ajoute : « le règlement est maintenant un peu sujet à interprétation et c’est souvent différent. Jorge a commis une erreur qui m’a fait sortir de la course et il pourrait être pénalisé, mais nous ne savons pas si cela se produira ou non, c’est une loterie ».
« L’important est de clarifier immédiatement afin de résoudre les problèmes immédiatement » termine-t-il sur ce sujet avant de conclure : « je ne suis pas surpris par Alex Rins, je sais que c’est l’un de ses circuits préférés et il a fait un travail impressionnant après la chute de Pecco. Je ne suis pas surpris. Je sais qui travaille chez LCR et je sais qu’ils sont bons ».
MotoGP, Austin J3 : classement
Crédit classement motogp.com