pub

Johann Zarco

Sur la grille de départ du Grand Prix des Amériques à Austin, Johann Zarco avait déclaré au micro de Canal+ qu’il se voyait finir septième ou huitième. Sous le drapeau à damier, après 20 tours éprouvants et des faits de courses imprévisibles au moment de ses dires, c’est bien la première option qu’il a validée. Et même s’il perd des places au championnat, le pilote Pramac continue à marquer et à rester dans le top 5…

Johann Zarco a vu l’arrivée au Texas et tout le monde dans le clan Ducati ne peut pas en dire autant. On pense bien sûr au chef de file Pecco Bagnaia, mais aussi à son équipier Jorge Martin qui a fauché, au passage, Alex Marquez. Neuf pilotes sont tombés dans cette troisième manche du championnat, dont trois dans le premier tour : Alex Marquez, Aleix Espargaró, Martin, Bradl, Nakagami, Mir, Bagnaia, Miller, Raul Fernandez… Au même micro précité, le Français a ainsi raconté son périple texan à Austin : « j’étais content du rythme de course et des sensations. J’ai justement pu en avoir suffisamment pour me battre et tenir le rythme de ces 20 tours qui sont hyper difficiles. C’était chaud aussi, il y a eu des chutes dès le départ. J’ai pris un moins bon départ que samedi, mais dès le 2e virage j’ai quand même pu me m’insérer à la corde. Il y avait Martin qui est parti à l’extérieur quand il est revenu dans le virage 3, il a enlevé Alex Marquez. C’était chaud. Ensuite Aleix Espargaró qui faisait des étincelles, ça sentait bizarre derrière lui. J’ai voulu l’attaquer mais il est tombé. C’était un problème technique ou lui, je ne sais pas ».

TC_MGP_Johann Zarco_2023

Johann Zarco : « c’est bon signe quand même pouvoir changer la donne d’un jour à l’autre »

Après toutes ces émotions, Johann Zarco a pu se concentrer sur sa course… « Après je me suis concentré et à un moment j’ai vraiment eu ce feeling que je n’avais pas eu pendant le week-end avec une belle accroche du pneu arrière la moto qui se contrôlait bien dans les virages. Et du coup, j’ai pu prendre un bon rythme en dessous des 2’04, ce qui était même mieux que ce que je pensais avant la course. C’est là où j’ai pu tenir ce rythme et tenter de rattraper Bezzecchi, mais les Aprilia l’ont fait à ma place ».

Sur cet objectif Bezzecchi, le tricolore mentionne : « j’ai voulu la 6e place sur la fin, Bezzecchi était à ma portée, je me suis rapproché de lui et je n’ai pas réussi à l’attaquer. Je ne voulais pas non plus commettre une erreur pour seulement un point. La cerise sur le gâteau, c’était la 6e place et les 10 points mais clairement 10 ou 9 points, le job avait été déjà bien fait. Il fallait être opportuniste encore parce que clairement il y a quelques chutes. Austin est difficile pour tout le monde, même Pecco qui domine se fait avoir ».

« Mes sensations étaient meilleures parce que sur les sensations d’hier je n’aurais jamais pu faire la course que j’ai pu faire aujourd’hui. Du coup entre samedi et dimanche on a une évolution et ça c’est très important, c’est bon signe quand même pouvoir changer la donne d’un jour à l’autre ». Il conclut sur le championnat : « j’étais 3e, je passe 5e mais j’ai pris 9 points de plus. Tout le monde est assez proche, c’est le début de championnat mais tant qu’on marque des points on reste dans le coup ».

Johann Zarco, Alex Rins, Red Bull Grand Prix of The Americas

MotoGP, Austin J3 : classement

Austin

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing