pub

Fabio Quartararo

A Austin, ce samedi, Fabio Quartararo a fait un commentaire peu surprenant au regard des faits constatés depuis déjà quelques saisons, et qui montrent que le projet M1 chez Yamaha est dépassé. Ce n’est tout de même pas une surprise et c’est donc en connaissance de cause que le Champion du Monde 2021 a choisi de prolonger avec la marque jusqu’en 2024. Les intentions déclarées n’ont rien changé à une situation technique bouleversée en MotoGP par l’investissement et l’ingéniosité de Ducati que les Japonais raillait lorsque les premières ailettes sont arrivées sur le carénage, et pas seulement. Après la course Sprint d’Austin, Fabio Quartararo s’est déclaré hors du coup pour la course au titre, alors que le troisième Grand Prix de l‘année n’a pas encore été couru. Et comme la M1 ne se métamorphosera pas, autant dire que tant qu’il sera chez Yamaha, il ne sera jamais Champion du Monde. Une conviction affichée que Valentino Rossi n’a pu qu’entendre. Au grand dam de Lin Jarvis qui ne rêve que de le retrouver, mais comme patron du team satellite de sa marque ?

Cela étant dit, ce qu’affirme aujourd’hui Fabio Quartararo est très bien connu du Doctor qui a vécu les origines du mal à présent généralisé lorsqu’il était encore pilote. Mais tout de même, déclarer ceci sur motorsport.es a une certaine portée lorsque cela vient d’un pilote Champion du Monde 2021 avec Yamaha qui a renouvelé son contrat avec le constructeur jusqu’à fin 2024 : « avec la moto que nous avons actuellement, on peut oublier le championnat. Il n’est même pas question d’y penser ».

Il ne sera en fait pas question d’y penser avant longtemps car un nouveau projet ne se fera pas jour à une période où l’on commence à réfléchir sur le règlement d’après 2026. Il ne servirait à rien de renverser la table et délier les cordons de la bourse maintenant. Pendant ce temps, Lin Jarvis use de toute son influence pour assurer à ses employeurs qu’il peut faire revenir Valentino Rossi à Iwata, mais comme patron de la VR46 qui deviendrait un team satellite, remettant l’effectif des M1 sur la grille de départ à quatre.

Valentino Rossi : « nous voulons aller aux courses en espérant finir devant » et Fabio Quartararo dit clairement que c’est impossible avec la Yamaha

Mais qu’irait faire Vale dans cette galère ? Fabio Quartararo vient de lui confirmer qu’il n’aurait rien à y gagner et d’ailleurs, sur SportWeek repris par Corsedimoto, l’éminent Doctor a déclaré : « avec la Yamaha, ce serait bien, mais il faut voir la compétitivité des motos. Nous voulons aller aux courses en espérant finir devant ». Il ajoute : « nos résultats viennent aussi parce que nous avons les Ducati, qui font peur. Ce sont les meilleures motos et nous avons bien fait de les choisir. Cela fait la différence. Nous avons un contrat de trois ans avec Ducati, également pour 2024, et je ne pense pas que cela changera ».

Ce qui risque de changer en revanche, c’est la politique de Yamaha. Son Champion du Monde en fonction a déclaré tout haut ce que tout le monde pense tout bas, soit que sa M1 est définitivement dépassée et, qu’en l’état, il n’y a plus rien à espérer. Personne n’en voudra, et c‘est logique. Son illustre champion d’une autre époque n’ira pas au sacrifice au nom du bon temps passé ensemble. Alors, finalement, pourquoi continuer et se voir ridiculiser à chaque week-end de Grand Prix ? Au fait, après le débâcle de la course Sprint d’Austin ce samedi, Yamaha est classé dernier des cinq constructeurs en lice en MotoGP. A deux points de Honda, sorti de cette ornière par Alex Rins.

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP