pub
Luca Marini

Les températures estivales en ont surpris plus d’un ce samedi à Austin, tracé où se jouait à la fois les qualifications et surtout la course Sprint en MotoGP, ce qui n’a pas empêché des sueurs froides du côté de Luca Marini. Le pilote de la VR46 espérait tirer parti de sa très bonne troisième place sur la grille de départ pour enfin goûter aux joies d’une victoire, comme son équipier Marco Bezzecchi deux semaines auparavant en Argentine. Mais l’opportunité a été manquée. Il en connait les raisons, ce qui le rendra plus fort ce dimanche après-midi au Texas pour la gain du Grand Prix des Amériques.

La course Sprint de Luca Marini a été scellée avant même l’abord du premier virage : « honnêtement, je ne sais pas ce qui s’est passé au départ : j’étais trop à l’intérieur dans le premier virage par rapport à ma ligne habituelle et il y avait beaucoup de saleté là-bas, même si l’on considère que c’est la première course du week-end » commente le demi-frère de Valentino Rossi avant d’ajouter : « la moto a beaucoup vibré, même la fourche et la roue avant se sont bloquées. J’ai freiné fort pour éviter une collision avec Pecco et je suis parti large, ce qui m’a fait perdre beaucoup de positions, ce qui est vraiment dommage car pour la première fois en j’ai eu une bonne qualification cette année ».

Moto GP | GP Austin Sprint Race, Marini : "Honnêtement, je ne sais pas ce qui s'est passé au départ"

Luca Marini : « ce n’est pas vrai qu’on va plus vite dans la ligne droite avec la Ducati »

Mais c’est aussi tant mieux et heureux qu’il ait pu éviter le Champion du Monde, déjà qu’il a blessé dans une chute au Portugal l’autre pilote officiel Ducati Enea Bastianini qui n’est toujours pas remis physiquement du choc reçu… L’équipier de Marco Bezzecchi, parti d’un petit peu plus loin et qui a fini juste devant lui cette course poursuit : « j’ai vraiment apprécié ce Sprint. J’ai beaucoup combattu, et c’est peut-être ma course MotoGP avec le plus de dépassements ».

A ce propos, il souhaiterait tordre le cou à cette idée reçue… « Je n’ai doublé personne en ligne droite mais j’ai dépassé au freinage, donc ce n’est pas vrai que notre moto est plus rapide que les autres, elle est plutôt très forte au freinage, avec beaucoup d’appuis. Donc ce n’est pas vrai qu’on va plus vite dans la ligne droite ».

Il termine : « la clé pour la course longue sera le choix du pneu avant. Avec ces températures ça baisse après 6/7 tours et j’ai pris beaucoup de risques pour ne pas perdre l’avant. Il faut tout mettre en place. Tout n’est pas encore parfait pour moi, quand j’aurai tout mis en place je pourrai me battre pour la victoire ». C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

MotoGP 2023. GP des Amériques. Luca Marini l'analyste, explique son départ ("je frappais Pecco") et précise certaines caractéristiques de la Ducati

Résultats du SPRINT du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :

Crédit classement : MotoGP.com

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team