pub

Miguel Oliveira

Chez RNF Aprilia on n’avait pas le sourire des grands jours en constatant les 15e et 18e places pour ses pilotes Miguel Oliveira et Raul Fernandez au terme des deux premières séances d’essais libres valables pour le Grand Prix des Amériques, troisième manche du championnat du monde MotoGP 2023. Alors que les deux RS-GP 2023 officielles assuraient leurs places en Q2, les RS-GP22 calaient et tombaient dans le piège de la Q1.

Malgré un bilan qui n’a pas été à la hauteur des attentes, Miguel Oliveira, qui revient de blessure, a réussi à récolter plusieurs retours positifs, obtenant des informations de bon augure en vue non seulement des qualifications, mais aussi du Sprint de ce soir. De l’autre côté du box, le processus d’adaptation de Raul Fernandez à l’Aprilia se poursuit : l’Espagnol s’est concentré principalement sur les pneus tendres, poursuivant le travail déjà commencé lors des deux premières manches de la saison.

« La journée a été un peu différente que d’habitude, à tel point que j’ai subi deux chutes dans la même séance. Chose qui m’arrive rarement » commente le Portugais. « Dans l’ensemble, cependant, je pense que les séances d’essais libres ont été positives. Je pense que nous avons le potentiel pour aller encore plus vite, ce qui est bien ».

Il ajoute : « passer par la Q1 n’est pas idéal, mais je suis sûr que nous travaillerons aussi dur que possible pour garantir une bonne qualification. Nous avons apporté quelques modifications à la moto dans la P2 et elles ont été positives. Samedi, nous essaierons de pousser plus loin dans cette direction ».

Miguel Oliveira : « mes standards sont certainement différents de ceux d’Aleix Espargaró »

Le Portugais termine en répondant une remarque d’Aleix Espargaró trouvant l’Aprilia trop rigide pour le tracé d’Austin : « il n’a pas piloté la KTM… Je veux dire que, pour relativiser, cette moto ne se comporte pas mal sur les bosses. Mes standards sont certainement différents des siens ».

De son côté, Raul Fernandez a précisé, après avoir rassuré sur l’état de son bras qui l’a alerté en Argentine, et qui n’était dû qu’à une combinaison trop serrée : « je pense que c’est l’un des circuits les plus compliqués pour une MotoGP, mais je suis heureux de voir que jour après jour je peux mieux comprendre la moto. Le problème est que maintenant nous devons pousser et nous améliorer davantage pendant ce week-end, en particulier sur les softs pour les attaques contre le chrono ».

Il termine : « c’est une toute nouvelle moto et pour moi c’est différent. Nous sommes dans la troisième manche du championnat et nous essayons de trouver la voie à suivre. En général, je suis satisfait de la RS-GP, mais j’ai quelques points à travailler pour la gérer au mieux. Quoi qu’il en soit, je m’amuse et je sais ce que j’ai à faire. C’est l’essentiel ».

raul fernandez

Résultats de la P2 du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira, Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing