Ils ont ceci en commun d’être pilotes d’essai MotoGP et d’avoir été appelés par leur employeur pour prendre du service lors du Grand Prix des Amériques sur le Circuit of the Americas (COTA) à Austin au Texas pour se substituer aux pilotes blessés : Michele Pirro y remplace donc Enea Bastianini chez Ducati Lenovo Team, Stefan Bradl Marc Márquez chez Repsol Honda Team et Jonas Folger Pol Espargaró chez GASGAS Factory Racing Tech3.
De loin, Jonas Folger est celui qui roule le moins, Michele Pirro conciliant programme d’essai chargé et championnat d’Italie, et Stefan Bradl arrivant tout juste d’un test à Jerez, mais les trois sont concernés par la règle des 105% nécessaire pour se qualifier.
« Pour participer aux essais qualificatifs, le coureur doit réaliser un temps au tour au moins égal à 105% du temps enregistré par le coureur le plus rapide dans la même session, dans l’une des trois séances d’essais, P1, P2, FP. »
A Austin, on tourne en 2’02, soit 122 secondes, ce qui impose de ne pas perdre plus de 6 secondes sur le plus rapide pour se qualifier : Mission accomplie pour les trois hommes, y compris pour Jonas Folger qui est à 4 secondes après avoir quitté le MotoGP fin 2017 !
« C’est super d’être de retour en MotoGP, surtout avec cette
équipe Tech3 avec qui je partage une histoire dans cette catégorie.
Je connais les gens ici, c’est sympa. Mais nous savions que ce
serait difficile aujourd’hui et c’était vraiment difficile pour
moi. Je suis monté sur cette moto sans faire d’essais, nous avons
dû changer beaucoup de choses. Il s’agissait d’abord de
l’ergonomie, puis il a fallu ajuster les réglages. L’écart est
considérable en ce moment, mais je dois d’abord me réhabituer à
cette piste, car je n’y ai pas roulé depuis 2017. Ce Grand Prix est
un gros challenge pour moi, mais je suis content que mon équipe et
les responsables de KTM me soutiennent et ne me mettent aucune
pression. Maintenant, je suis impatient de voir ce que les
deux prochains jours apporteront.
Ce qui m’a surpris aujourd’hui, c’est le niveau auquel les motos et
les pilotes sont maintenant en MotoGP. Beaucoup de choses ont
changé ici au cours des six dernières années. Premièrement, le
niveau de technologie, le style de conduite, le niveau des pilotes.
Tant de choses sont différentes. C’est vraiment difficile.
»
Pour Stefan Bradl, l’écart est de 2 secondes au terme de la première journée.
« Je suis assez satisfait de mon pilotage aujourd’hui, même si j’ai commis une erreur à la fin de la séance. J’aurais pu gagner quelques positions supplémentaires si j’avais terminé ce tour, mais dans l’ensemble c’était une bonne journée. C’est un circuit très physique, revenir à la compétition est toujours un défi, et ici cela ajoute un élément supplémentaire. Heureusement, j’ai toujours aimé rouler ici et j’ai pu améliorer mes sensations assez rapidement. Maintenant, nous devons nous reposer, établir notre plan pour demain et nous préparer pour mon premier Sprint. »
Enfin, Michele Pirro termine ce premier jour à 1,5 secondes du plus rapide.
« Ce matin, j’étais un peu en difficulté car la piste est difficile et comporte de nombreux trous. Ensuite, pour la séance de l’après-midi, nous avons fait quelques changements sur la moto qui m’ont permis de trouver un meilleur feeling, et j’ai pu abaisser mon temps de la séance d’essais 1. Je suis satisfait de cette première journée : Je me suis amusé et nous ne sommes pas loin du top 10. L’objectif pour demain est de faire quelques pas de plus et de se rapprocher des temps des premiers. »
Ces trois pilotes continueront donc leur weekend en se retrouvant en Q1, sans réelle chance de passer en Q2. Mais l’important n’est pas là : Ils participeront au Sprint et au GP, tout en permettant à leur team de respecter leurs engagements contractuels.
Résultats de la P2 du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :
Crédit classement : MotoGP.com