Avant le début des hostilités, le pilote Aprilia Maverick Viñales avait signalé : « je ne sais pas quel est le secret d’Alex Rins ici. Je pense qu’il est très fort sur les changements de direction, mais maintenant je veux voir ce qu’il fera sur la Honda. Cela aidera également à comprendre si c’était juste Marc Marquez qui dominait ou si c’était la moto qui était aussi forte ici ». La réponse est tombée ce vendredi au Texas…
Avec les blessures de Marc Marquez (Honda) et Enea Bastianini (Ducati), Alex Rins est le seul pilote à avoir remporté une course MotoGP à Austin en lice ce week-end. Et il honore ce statut puisqu’il a terminé troisième avec sa Honda la journée du vendredi du Grand Prix des Amériques. Il était par ailleurs le seul pilote non Ducati dans le top 5. Alex Rins a battu son collègue de la marque Honda de plus d’une demi-seconde. L’Espagnol était le seul des quatre pilotes Honda à se qualifier directement pour la Q2…
Sur ce qui est une véritable performance, l’Espagnol a commenté : « bien sûr, la moto doit être pilotée ici complètement différemment de la Suzuki. C’est difficile car nous devons encore nous améliorer dans de nombreux domaines. Mais nous avons déjà fait un pas en avant en Argentine ». Le pilote de 27 ans ajoute : « je me suis surtout concentré sur le travail sur le châssis. En plus du mien, j’ai de nouveau testé celle de Marc. Mais pour être honnête, je me sentais plus à l’aise avec mon propre cadre ».
Alex Rins : « c’est dommage que Marc Marquez ne soit pas là »
Jusqu’à présent, l’Espagnol n’a acquis de l’expérience en MotoGP qu’avec la Suzuki au COTA. Lorsqu’on lui a demandé si la Honda avait des avantages sur la Suzuki sur cette piste compte tenu de la séquence de victoires COTA de Marc Marquez, il a répondu après un silence embarrassé : « les avantages de la Honda ? Je ne le sais pas… Dans le premier secteur, c’est plus difficile avec la Honda qu’avec la Suzuki. Je galère davantage. A chaque tour, les changements de direction deviennent plus difficiles ».
Puis il développe : « si vous avez roulé la même moto pendant six ans et que vous en changez ensuite, vous avez besoin de temps pour vous adapter. Mais j’adapte de mieux en mieux mon style de conduite » explique Rins en identifiant bien les faiblesses actuelles de la Honda : « la stabilité de freinage de la moto doit encore être améliorée. Et nous avons également besoin de plus d’adhérence et d’un meilleur aéro ».
Cependant, pour ne vexer personne et qu’il n’y ait pas de malentendu, Alex Rins a précisé : « Marc Marquez est un pilote fantastique, il tire le meilleur parti de la Honda. C’est dommage qu’il ne soit pas là car je ne peux pas comparer nos données. Bien que je puisse utiliser les données de l’année dernière, l’état de la piste a considérablement changé par rapport à l’année dernière ». Un dernier sujet qui fait largement débat parmi les pilotes.
Résultats de la P2 du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :
Crédit classement : MotoGP.com