A peine arrivé à Austin, le directeur général du team officiel Yamaha en MotoGP a été sollicité pour qu’il donne les éléments de la nouvelle conjoncture au sein de la marque depuis que Toprak Razgatlioglu a fait ses tours de roues sur la M1 à Jerez. Deux jours de test auxquels l’Anglais a assisté, montrant ainsi son grand intérêt porté à son Champion du Monde WSBK 2021 qui a déclaré vouloir aller en MotoGP en 2024. Bien que la machine d’Iwata ne soit pas la meilleure du plateau, Lin Jarvis a le choix pour décider qui pourrait être l’équipier de Fabio Quartararo l’an prochain. Et les noms sont : Toprak Razgatlioglu, Franco Morbidelli, Jorge Martin, mais aussi Alonso Lopez du Moto2.
Avant que le MotoGP ne fasse l’actualité sur la piste d’Austin dès ce vendredi dans le cadre du Grand Prix des Amériques, c’est le WSBK qui s’est invité le jeudi sous les feux des projecteurs au Texas. Ceci grâce à son Champion du Monde 2021 Toprak Razgatlioglu qui a déclaré sa flamme pour la catégorie reine des Grands Prix pour 2024, et qui a essayé pendant deux jours à Jerez la Yamaha M1 sous les yeux de Lin Jarvis.
Un événement important donc, que l’Anglais a pu analyser dans le détail puisque sur place. Dès son arrivée à Austin, il a été sollicité pour expliquer quelle était à présent la situation chez Yamaha après le test du Turc.
Lin Jarvis : « la décision sera prise avant la trêve estivale »
Il a ainsi répondu à sky.sport : « aujourd’hui, Toprak Razgatlioglu n’est pas encore prêt, mais l’année prochaine, il pourrait l’être » révèle l’Anglais avant d’ajouter : « nous devons comprendre s’il y aura de la place pour lui, étant donné que Morbidelli se porte très bien. Il s’est un peu retrouvé… Si Franco devait se confirmer, alors on aimerait renouer avec lui ». Et il termine : « la décision sera prise avant la trêve estivale ».
Franco Morbidelli va donc devoir enchainer les excellents résultats jusqu’à au moins le Grand Prix du Kazakhstan du 9 juillet…