Franco Morbidelli

Franco Morbidelli sera incontestablement un des pilotes attendus dans ce Grand Prix des Amériques à Austin. En effet, alors que son sort semblait scellé chez Yamaha, logiquement las de le voir englué dans le fond du peloton MotoGP, sans apporter la moindre contribution au développement d’une M1 reposant sur les directives de son équipier Fabio Quartararo, il s’est subitement affiché aux avant-postes en dominant son voisin de box lors du dernier rendez-vous en Argentine. Ses quatrièmes places tant aux qualifications qu’au terme des deux courses l’ont comme remis en selle, au moment même où Toprak Razgatlioglu s’en rapproche, sans parler d’un Jorge Martin qui a évoqué l’option lors de l’intersaison. De fait, il faudra à l’italo-brésilien convaincre que ce qui s’est passé à Termas de Rio Hondo ressort plus d’un rétablissement miraculeux que d’un réflexe post-mortem d’une carrière déjà finie.

Le challenge s’annonce d’autant plus périlleux pour le vice-champion du monde MotoGP millésime 2020 que jamais une Yamaha n’a concrétisé sur le tracé d’Austin. Le meilleur résultat de la marque au Texas est la deuxième place, acquise avec quatre pilotes différents : Fabio Quartararo (2021), Valentino Rossi (2017, 2019), Maverick Viñales (2018) et Jorge Lorenzo (2016). De son côté, Franco Morbidelli s’est imposé à COTA en Moto2 en 2017 après avoir décroché sa deuxième pole position en carrière. Il a terminé P5 en MotoGP en 2019, son meilleur résultat dans la catégorie sur le circuit des Amériques jusqu’à présent.

« Ce week-end, nous roulons à COTA, qui est un circuit que j’aime beaucoup » annonce Franco Morbidelli. « Nous avons fait une bonne manche en Argentine, et nous voulons continuer sur notre lancée à Austin, mais nous sommes attentifs à ne pas nous emballer. Nous devons nous concentrer sur la tâche à accomplir, car ce circuit est difficile à maîtriser ». Puis il ajoute : « nous allons nous en tenir au processus que nous avons utilisé à Termas, et nous verrons bien. J’attends ce Grand Prix avec impatience, c’est l’un de mes préférés ».

Franco Morbidelli, Monster Energy Yamaha MotoGP Team, Gran Premio Michelin® de la República Argentina

Franco Morbidelli est classé devant Fabio Quartararo au championnat

Pour l’ensemble des forces vives Yamaha, le team manager Maio Meregalli a complété : « nous sommes toujours enthousiastes à l’idée de courir à Austin. L’équipe apprécie vraiment l’ambiance qui y règne et les fans sont toujours incroyablement accueillants ». Cela étant dit… « COTA n’est pas le circuit le plus facile. L’équipe devra prendre un bon départ en P1 pour s’assurer que nous trouvons les bons réglages qui conviennent à cette piste assez technique dès le début ».

Il précise : « nous devons être à la hauteur, car il est vital d’assurer une place en Q2. Mais nous sommes optimistes pour cette manche. Nos pilotes aiment ce circuit et y ont obtenu de bons résultats par le passé. Lors des dernières éditions, ils ont tous deux réalisé de bonnes performances en course, et nous espérons donc réitérer cette performance à COTA ce week-end ». Au championnat, Franco Morbidelli est classé devant Fabio Quartararo, ce qui est assez inédit pour être signalé. Si cela se confirmait au sortir du week-end texan, ce serait une vraie sensation.

Franco Morbidelli, Monster Energy Yamaha MotoGP Team, Gran Premio Michelin® de la República Argentina

MotoGP Argentine Championnat : classement après Argentine (2/21)

Argentine

Argentine

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP