Ces deux jours de test à Jerez compteront sans doute dans la carrière d’un Toprak Razgatlioglu qui s’est finalement décidé à jouer un ticket d’entrée en MotoGP pour 2024. Son nouveau galop d’essai sur la M1 après celui d’Aragon l’an passé s’est déroulé dans de meilleures conditions à Jerez, et devant Lin Jarvis qui a quitté l’Espagne pour Austin avec suffisamment d’éléments pour maintenir la pression sur un Franco Morbidelli qui n’a décidément plus droit à l’erreur…
Car le sentiment qui ressort de ces travaux est qu’ils ont posé les fondations de la prochaine aventure du Turc en Grand Prix. Sur son réseau social, le Champion du Monde 2021 de WSBK a commenté : « ce furent deux très bonnes journées. Je me suis concentré sur le fait de faire le plus de tours possible pour mieux comprendre la moto, plutôt que de pousser pour un tour rapide, mais je me suis quand même beaucoup amusé ».
Il ajoute : « j’ai beaucoup appris, la M1 MotoGP nécessite un style de pilotage complètement différent de la R1 SBK. Je tiens à remercier Yamaha de m’avoir donné cette belle opportunité, tout le monde m’a beaucoup aidé et j’ai beaucoup souri dans ces deux jours ». Un sourire qu’il n’a visiblement pas été le seul à arborer si l’on écoute bien l’analyse de Lin Jarvis sur Speedweek : « la coopération entre Cal et Toprak a très bien fonctionné. Je pense que Toprak a apprécié le temps passé avec nous, ce furent deux jours intéressants et bons pour lui », a déclaré le directeur d’équipe Yamaha.
Lin Jarvis : « Toprak Razgatlioglu mesure 185 cm et a une carrure similaire à Valentino Rossi »
« Il a pu s’habituer beaucoup mieux à la moto à Jerez et avoir une meilleure idée de ce que le MotoGP exige du style de pilotage. Toprak est généralement très fort sur les freins, il freine très tard et tire ensuite la moto dans les virages. Le MotoGP exige plus de vitesse dans les virages, il a donc dû changer son style de pilotage pour tirer le meilleur parti de la moto. Toprak peut maintenant traiter ces impressions pendant quelques jours avant de participer à l’épreuve de Superbike à Assen le week-end suivant » précise Lin Jarvis.
« Toprak mesure 185 cm et a une carrure similaire à Valentino Rossi », a noté Lin Jarvis. « Il pèse peut-être 1 ou 2 kg de plus que Vale. Par conséquent, la « position de pilotage » pour Toprak a dû être ajustée. Au début, il avait l’impression d’être assis trop haut sur la moto. Cela a pris du temps le premier jour ». Voilà le Turc sur orbite pour 2024… Qu’en pense Jorge Martin ?