Pedro Acosta n’a pas brillé dans le Grand Prix d’Argentine, en raison des conditions de course. A Austin il y est attendu pour le rachat.
Par Diane Tamantini de Corsedimoto
Un nom important manquait aux protagonistes du second round de l’année. En effet, Pedro Acosta n’a pas vraiment brillé sur la piste argentine, une surprise après le départ plein gaz de Portimao. Le porte-drapeau de la KTM Ajo n’a en revanche pas impressionné en Argentine, surtout en course. Les conditions étaient complexes, le nombre de tours également réduit, mais on s’attendait sans doute à bien plus qu’une triste 12ème place. Pour Acosta, ce sera une raison supplémentaire pour se rattraper rapidement et sur un autre circuit, le COTA à Austin, où des résultats importants doivent encore arriver.
Passant en revue le GP d’Argentine, les deux éditions précédentes qu’il a disputées parlent d’une 7e place à ses débuts et d’une P9 en 2022. Pour Acosta on relève donc un solide top dix dans les deux cas, mais cette fois il a réalisé son pire résultat à Termas de Río Hondo. On ne note pas plus d’excellents résultats dans le GP des Amériques : avant la 8e place de l’année dernière c’était plutôt quatre zéros consécutifs.
L’Argentine était « une course pour la survie » pour Pedro Acosta
À quoi s’attendre cette saison ? C’est un championnat très long et faire des calculs est pour le moins prématuré, mais ce n’est jamais une bonne chose que de perdre trop de points dès le départ. Il serait également très intéressant de voir un tête-à-tête avec Tony Arbolino, bien visible et provisoirement aux commandes du classement général après podium et victoire dans les deux premiers GP. Avec huit points d’avance sur le petit talent espagnol.
Apparemment, cependant, la situation de dimanche à Termas de Rio Hondo a causé plus de difficultés que prévu. En effet, si l’on regarde les manches précédentes on remarque que Pedro Acosta a toujours sauvé l’essentiel, obtenant finalement la 5ème place sur la grille de départ. L’arrivée de la pluie a totalement chamboulé les cartes de la course. « Nous devions sauver la situation », a admis Acosta. « Peu de risques et autant de points que possible à ramener à la maison. Nous avons progressé sur le mouillé, mais nous devons nous améliorer dans les premiers tours », a-t- il fait remarquer. « Une course pour la survie » a également ajouté Aki Ajo, qui se tourne déjà vers le prochain GP. A l’image de son pilote, il est déterminé à se rattraper immédiatement et à réaffirmer ses intentions dans cette nouvelle saison. Nous verrons si cela change la tendance à Austin.