En MotoGP comme ailleurs, les choses n’arrivent pas par hasard et ce qui se trame en ce moment chez Yamaha en est la démonstration. On a ainsi vu un Franco Morbidelli renaitre de ses cendres en Argentine, un retour sur le devant de la scène dont l’écho a été une sortie de Toprak Razgatlioglu affichant clairement son ambition d’aller en MotoGP en 2024, avec Yamaha ou avec un autre constructeur, genre Aprilia puisque la marque de Noale a été citée par le Turc. Puis voilà cette nouvelle juste avant le Grand Prix des Amériques prévu pour le week-end prochain à Austin : le Champion du Monde WSBK 2021 va tester pendant deux jours la M1 sous la direction de Cal Crutchlow mais, surtout, sous les yeux de Lin Jarvis…
Toprak Razgatlioglu veut aller en MotoGP en 2024 mais Yamaha n’y a que deux motos dont une est garantie à Fabio Quartararo jusqu’à la fin de l’année prochaine. La seconde est actuellement attribuée à Franco Morbidelli dont le contrat avec la firme d’Iwata en Grand Prix se terminera à la fin de ce millésime. C’est donc l’italo-brésilien qui est sur la selle éjectable et son sort semblait scellé jusqu’à sa dernière prestation de toute beauté en Argentine. L’académicien d’une VR46 que Lin Jarvis aimerait voir comme sa future équipe satellite s’accrochera donc à son guidon…
Le dernier épisode du bras de fer qui vient de s’engager arrive avec cette nouvelle : demain lundi et ensuite mardi, Toprak Razgatlioglu tournera sur la M1 avec Cal Crutchlow sur la M1 sous les yeux de Lin Jarvis. Ce dernier a commenté : « tout d’abord, je voudrais dire que c’est un plaisir pour nous de pouvoir donner à Toprak une autre opportunité de piloter la YZR-M1. Je n’ai pas pu être présent à son test précédent, mais cette fois je serai à Jerez pour suivre les essais et je partirai tout de suite après pour participer au Grand Prix des Amériques à Austin le week-end prochain ».
Il termine : « Toprak est un pilote extraordinairement talentueux et je suis très curieux de voir sa vitesse sur notre MotoGP Il aura la chance de rouler aux côtés de Cal, qui sera présent pour les tests de développement de notre YZR-M1 2023 ».
Toprak Razgatlioglu : « j’aurai la chance de mieux comprendre les besoins d’une MotoGP »
Andrea Dosoli a également commenté cette nouvelle concernant son pilote en WSBK : « je tiens à remercier Yamaha Motor Company et Yamaha Motor Racing d’avoir donné à Toprak l’opportunité de tester à nouveau la YZR-M1. En tant que champion du monde Superbike en titre, Toprak a testé la Yamaha l’année dernière. Malheureusement, il lui a été difficile de se familiariser pleinement avec la YZR-M1 lors du test d’Aragon en raison de la météo. Cette fois à Jerez, une piste où Toprak est traditionnellement très fort, il semble que les conditions d’essais seront presque parfaites ».
Il mentionne : « l’attention de Toprak dans ce test portera une fois de plus sur les caractéristiques des pneus YZR-M1 et Michelin, tandis que nous sommes très intéressés de voir à quelle vitesse un pilote WorldSBK de son calibre peut s’adapter aux exigences uniques de la conduite d’un MotoGP ».
Enfin, Razgatlioglu lui-même a réagi à, propos de ce test qui sera très important pour lui ouvrir de nouvelles chances d’être au départ du MotoGP en 2024 : « j’ai hâte d’essayer la YZR-M1 à Jerez, une piste que j’aime beaucoup. Le dernier test en Aragon a été limité par la météo, mais à Jerez, il semble que nous aurons de meilleures conditions et plus de temps de piste. J’aurai la chance de mieux comprendre les besoins d’une MotoGP. Je remercie Yamaha de m’avoir donné cette opportunité ». A suivre !