Alors que du côté de Pol Espargaró comme de Marc Marquez ou encore d’Enea Bastianini, on est tenu au courant de l’évolution de leurs blessures et de leur convalescence, ce qui nous permet de nous projeter sur leur retour à la compétition, chez Miguel Oliveira, c’est silence radio. On ne sait pas exactement de quoi il souffre, ni vraiment ce qui a été trouvé de plus grave après qu’il ait été percuté par Marc Marquez lors du premier Grand Prix de la saison au Portugal. Mais c’était suffisamment inquiétant pour que le pilote RNF Aprilia manque la second étape en Argentine. Et pour la troisième à Austin ? Quelques indices permettent de tirer des plans sur la comète…
Les dernières nouvelles concernant Miguel Oliveira sont à prendre sur son site officiel, ce qui ravira ses fans. On y lit en effet cette phrase libératrice : « le retour à la compétition de Miguel Oliveira est prévu pour le GP des Amériques, qui aura lieu du 14 au 16 avril ».
Le site oliveira88.com rassure même à ce point qu’il rappelle que le prochain Grand Prix des Amériques marquera une étape importante pour le Portugais. Il s’élancera en effet à Austin pour son 200è Grand Prix. Ce n’est rien de dire que Miguel Oliveira en a fait du chemin depuis 2011, année qui a vu ses débuts sur la scène internationale avec la catégorie des 125cc, aujourd’hui disparue.
Miguel Oliveira marque le coup pour son prochain 200è départ en Grand Prix
Au cours de ces 199 Grands Prix, le pilote de l’équipe CryptoData RNF MotoGP a remporté un total de 17 courses (cinq en MotoGP, six en Moto2 et six autres en Moto3). Il a décroché 41 podiums, cinq pole positions et réalisé un total de 12 meilleurs tours de course.
Bien qu’il ne possède aucun titre mondial, Oliveira a terminé comme vice-champion en 2015 (Moto3) et 2018 (Moto2). Il a terminé la saison 2017, toujours en Moto2, à la troisième place. En MotoGP, il n’a pas dépassé la neuvième place du classement général, position il a enlevé lors de sa deuxième année (2020) dans la catégorie reine.
Le pilote, avec son fan club, proposent un T-shirt commémoratif, une pièce de collection limitée à 200 exemplaires. La pièce peut être acquise sur ce site : https://migueloliveirafanclub.pt/produto/tshirt-gp-200-mo88/. Elle sera expédiée à partir du 30 avril 2023.