La conférence de presse à l’issue du Grand Prix MotoGP d’Argentine 2023 à Portimão a accueilli Marco Bezzecchi, Johann Zarco et Álex Márquez.

Le sourire qu’arbore le pilote espagnol depuis le début de saison en dit long sur sa satisfaction d’avoir troqué sa Honda du team LCR contre une Ducati du team Gresini ! Celui que l’on considérait généralement comme « le frère de » occupe maintenant la 4e place du championnat du monde, après avoir inscrit 12 points au Portugal et 21 en Argentine…

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Álex Márquez sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Álex Márquez : « Nous devons être très satisfaits de ce weekend. Si vous m’aviez dit avant de venir ici que je ferais la pole, que je serais P5 et podium, j’aurais signé tout de suite. Oui, je suis super content. C’est vrai que nous sommes en constante progression et c’est quelque chose qui est vraiment très agréable. La course a été un peu dure et difficile pour nous parce que, pendant le warmup, nous avons eu une crevaison et je n’ai pas pu faire beaucoup de tours et essayer des choses électroniques et aussi des choses concernant les réglages, donc nous sommes allés à la course un peu comme « OK on y va et on va voir comment on peut faire ». En fin de compte, pour cette raison, j’ai peiné un peu trop, mais quoi qu’il en soit, nous devons être heureux. Marco était à un autre niveau aujourd’hui, dès le premier tour quand je l’ai vu, j’ai dit ‘ »K Ciao ». C’était impossible pour moi. Ensuite, j’ai continué à essayer de contenir Johann, mais il est remonté à une seconde à un tour de la fin, et quand il m’a attaqué dans le dernier tour, j’ai dit « OK, pas la peine d’essayer, il est beaucoup plus rapide que moi ». Nous devons donc être heureux, nous avons obtenu beaucoup de points pour le championnat qui est très long, et ce sera la clé cette année. Nous devons continuer à avancer et à être constants jusqu’à la fin. Comme je l’ai dit, nous sommes en progression constante, mais nous n’en sommes qu’au deuxième round. »

Vous dépassez déjà les attentes. Qu’avez-vous vu lorsque Pecco a chuté ?
« Oui, aujourd’hui nous n’avons eu que deux dépassements, ce n’était pas une bataille. Mais j’essayais juste de ne pas perdre trop de temps à ce moment-là, et il poussait beaucoup à ce moment-là quand il a chuté. Dans le dernier virage, il était super rapide au freinage, mais il a perdu (l’avant) au milieu, comme j’ai chuté hier en Q1. Oui, je veux dire que dans les derniers tours, c’était difficile de garder Morbidelli derrière, je poussais beaucoup et j’essayais de ne pas faire d’erreurs. Comme je l’ai dit, c’était une course pour survivre : Nous avons bien survécu et nous avons réalisé quelque chose que nous attendions depuis 2020. »

Vous devez aimer la vie avec l’équipe et la moto…
« Oui, je ne pouvais pas imaginer un tel début avec Gresini et avec Ducati. Je me suis senti très bien sur la moto, je me suis senti très bien avec la moto et l’équipe. Je ne pilote pas encore de la meilleure façon pour la Ducati, c’est là que je dois travailler un peu plus. Jour après jour, nous faisons de meilleures choses. A chaque GP, il y aura 37 points à atteindre, donc le chemin sera long et le championnat changera beaucoup. Nous devons donc juste continuer et essayer de saisir nos opportunités. »

 

 

Résultats du Grand Prix d’Argentine MotoGP sur le circuit de Termas de Río Hondo :

Crédit classement : MotoGP.com