Marco Bezzecchi est l’invité surprise de ce début de saison de MotoGP. Là où Jorge Martin nous avait donné rendez-vous durant l’intersaison et où on attendait Enea Bastianini en raison de sa combinaison rouge, c’est bien le pilote de la VR46 qui s’y trouve. Dans le clan Ducati c’est lui qui taille des croupières au Champion du Monde Pecco Bagnaia. Et c’est peut-être la pire chose qui pouvait arriver à celui qui doit défendre sa couronne, car, en plus, il s’agit de garder sa suprématie au sein de l’académie de Valentino Rossi…
Cette année, il y aura de la rivalité au sein du clan Ducati, ce qui était attendu, mais il aura aussi de la bagarre dans la famille Rossi réunie autour de l’académie VR46. Il n’y a pas eu de barbecues au ranch depuis que Bezzecchi a pris les commandes du championnat à Bagnaia qui a chuté en Argentine, en suivant le « Bezz » qui avait promis peu avant que son ambition était de « l’embêter ».
Une déclaration suivie d’effet sur la piste, et pas qu’un peu : après une chute lors du premier Sprint à Portimao, trois podiums ont suivi, mettant en orbite le rookie 2022 pour la course au titre 2023. Qu’il mène d’ailleurs après deux échéances et quatre courses avec neuf points d’avance sur… Pecco Bagnaia.
Une situation inédite qui, par sa formation n’est ni un accident ni une exception destinée à s’éteindre d’elle-même. Le Team Manager de la VR46 Pablo Nieto de dit pas autre chose si l’on écoute bien son entretien à BT Sport relayé par crash.net. Après sa satisfaction légitimement affichée après le Grand Prix d’Argentine, il se projette en effet sur la suite : « c’était une course difficile, dans ces conditions, il est facile de perdre sa concentration. Nous avons gagné une course MotoGP ! Je n’y crois pas encore ! ».
Pablo Nieto ne craint pas que Ducati « oublie » de fournir des évolutions à Marco Bezzecchi
Il ajoute : « on avait le même état d’esprit que lorsqu’on a gagné en Moto2 avec Pecco Bagnaia. C’était important pour nous de garder les mêmes personnes, de garder le même niveau. C’est le début de la saison et ce sera difficile. Nous devons garder les pieds sur terre. Pecco et Fabio reviendront ».
Il y a donc un plan à long terme, élaboré sur des références… « Quand ils s’entraînent au ranch de Tavullia avec Valentino, ça ressemble à ça ! Mais en ce moment ils se battent pour le championnat, ce n’est pas le ranch », a ajouté Nieto. « C’est normal, ils veulent gagner toutes les courses ». Et puis il termine sur sa conviction que Ducati continuera d’apporter des améliorations à l’équipe Mooney VR46, même si Bezzecchi devient une menace constante pour Bagnaia. Nieto a ainsi conclu, comme un rappel à Borgo Panigale : « pour le moment oui. Nous verrons après cette course argentine ! Mais il n’y aura pas de problèmes ».
MotoGP Argentine Championnat : classement après Argentine (2/21)
Crédit classement motogp.com