Les conditions se sont dégradées dans le nord de l’Argentine dimanche, avec des pluies nocturnes et une bruine matinale constante qui ont rendu le circuit Termas de Rio Hondo de 4,8 km humide pour la course Moto2, qui a débuté à 12 h 20, heure locale. Comme les pilotes Moto2 n’ont pas eu l’occasion de rouler sur le mouillé tout au long du weekend, la course a été réduite aux deux tiers, à 14 tours au lieu de 21
Tony Arbolino s’est élancé depuis la 8e place sur la grille de départ et a gagné quatre places dans le premier tour pour se placer 4e. Après une belle manœuvre sur Jake Dixon au virage 13 dans le troisième tour, le pilote de l’équipe Elf Marc VDS Racing Team a commencé à remonter sur le leader Alonso López, qui avait 0.7s d’avance.
C’est alors une course de patience qui s’est engagé, l’Italien rattrapant l’Espagnol et l’étudiant avant qu’une belle manœuvre au virage 5 ne lui permette de prendre la tête à trois tours de l’arrivée.
Tony Arbolino a ensuite tenu bon et remporté la quatrième course Moto2 de sa carrière avec 0,66 seconde d’avance, prenant ainsi la tête du championnat du monde avec 41 points après sa 3e place au Portugal. Il s’agit également de son 5ème podium sur les 6 dernières courses.
Tony Arbolino : « C’est incroyable de gagner et de monter sur deux podiums consécutifs. Et être en tête du championnat est la sensation la plus incroyable qui soit, je le jure. Je suis très heureux avec mon équipe. Ils ont cru en moi et ont travaillé comme des fous pour moi. Je me sentais très bien sous la pluie et ils m’ont donné la moto parfaite. Maintenant, nous devons continuer et rester concentrés afin d’améliorer mon confort sur la moto lors de la prochaine manche au Texas. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidé à en arriver là ! »