Aleix Espargaró

Alors que l’on parle d’une nouvelle ère en MotoGP qui se conjugue avec celle de Ducati, en Argentine, c’est bien Aprilia qui a fait le doublé. A Termas de Rio Hondo, ce vendredi, c’était Noale en mars et vu le niveau affiché par les deux pilotes officiels ont peut parier qu’un samedi du même acabit ne serait pas un poisson d’avril. Alex Espargaró a eu la ressource de contrer un mordant Maverick Viñales. Sur un tracé où il avait triomphé pour la première fois en MotoGP, comme Aprilia d’ailleurs, il compte bien doubler la mise. Mais le Top Gun ne s’en laissera pas compter. Qu’en dit Massimo Rivola ?

Pour le moment, la question de qui a plutôt intérêt à finir devant l’autre ne se pose pas. Ce vendredi, c’est jour de Noale et on profite donc du cadeau… Aleix Espargaró a ainsi commenté : « c’est très agréable d’avoir deux pilotes Aprilia devant » assure le Capitaine. « Plus ils sont devant mieux c’est, et c’est encore mieux si la n°41 est devant » ajoute-t-il avec malice.

« Il ne faut pas croire que la moto est facile à piloter sur ce circuit, c’est plus difficile à piloter qu’à Portimao, la moto « vacille ». C’est comme quand la piste passe du mouillé au sec et ce n’est pas qu’on a plus d’adhérence que les autres, mais la RS-GP va bien et nous allons vite ». Et il termine : « avoir Maverick devant, c’est bien, ça me stimule à aller plus vite. Si j’avais voulu me sentir à l’aise j’aurais été à la maison en train de jouer avec mes enfants ».

Massimo Rivola Aprilia : « nous sommes contents, mais ce n’est que vendredi »

De son côté, Maverick Viñales a analysé : « nous avons beaucoup travaillé avec des pneus usés, nous avons bien fait dans les FP1 et FP2. Je suis content de la façon dont la moto se comporte et aujourd’hui ce n’était pas important d’être le plus rapide, l’important est d’être rapide samedi et dimanche ». Il précise : « si nous travaillons bien, je suis sûr que nous nous battrons pour les premières places. La moto s’est beaucoup améliorée depuis mon arrivée, elle était déjà bonne, mais se battre devant c’est autre chose. Je remercie Aprilia pour le travail accompli ».

Massimo Rivola était évidemment à l’unisson de ses troupes conquérantes ce vendredi : « excellent vendredi, mais c’est tôt… Nous sommes contents, mais ce n’est que vendredi. Cette piste convient bien à notre moto. Le package est certes une avancée, mais il faudra voir sur les circuits stop and start où nous sommes moins compétitifs. Nous savons que nous devons encore nous améliorer et où intervenir ».

Durant l’hiver, la société basée à Noale a fait un excellent travail, sur l’aérodynamisme mais pas seulement. « Nous avons appris à mieux travailler, pour atteindre une croissance aussi rapide, nous avons besoin de personnes intelligentes. Aleix a une maturité comme peu d’autres pilotes sur la grille, espérons qu’il continue d’être l’homme d’équipe qu’il a été jusqu’à présent ». Un message codé ?

Moto GP | GP Argentine Jour 1, Vinales : "La moto s'est beaucoup améliorée"

Résultats de la P2 du Grand Prix d’Argentine MotoGP sur le circuit Termas de Río Hondo :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP