Marc Marquez

Comme dans un mauvais procès où le coupable échappe parfois à sa sanction pour vice de forme, Marc Márquez pouvait espérer contourner la pénalité de deux long lap reçue pour son comportement au Portugal grâce à un libellé peu approprié du Collège des Commissaires FIM MotoGP de Portimão, composé d’Andres Somolinos, Freddie Spencer et Tamara Matko…

Un texte désignant clairement l’Argentine comme lieu de pénalité, un forfait de Marc Márquez dans le-dit pays pour cause de convalescence, et hop revoilà l’octuple champion du monde prêt à défendre ses statistiques époustouflantes à Austin au Texas la semaine suivante…

Mais non, devant le tollé général qui a animé le paddock, le Collège des Commissaires FIM MotoGP a dû revoir sa copie et diffuse ce matin un texte complémentaire précisant l’application de la sanction imposée à Marc Márquez. Celui-ci n’échappera donc pas aux deux long lap à faire lors de la prochaine Course MotoGP™ à laquelle il sera en mesure de participer, que celle-ci soit en Argentine (où il est officiellement forfait actuellement), au Texas ou autre.

Seul moyen pour le pilote Honda de se donner les meilleures chances pour Austin : Se rendre finalement en Argentine juste pour faire ses deux Long Laps avant de rentrer au box. Mais espérons qu’on ne tombera pas aussi loin du sport…


Panel des Commissaires Sportifs FIM MotoGP™

APPLICATION DE LA SANCTION IMPOSÉE À MARC MARQUEZ, PILOTE #93, PAR LE PANEL DES STEWARDS FIM

Conformément à l’Article 3.5.5 du Règlement du Championnat du Monde des Grands Prix FIM, la décision prise par le Panel des Commissaires Sportifs FIM MotoGP™ le 26 mars 2023 à 15:13 à la suite d’une audition en présence de Marc Marquez, Pilote #93, est la suivante :

Motif
Le 26 mars 2023, à 14:06:02, pendant la Course MotoGP™ du GRANDE PRÉMIO TISSOT DE PORTUGAL au virage 3, le pilote #93 a été observé comme étant trop agressif et causant une chute impliquant le pilote #88.

Ceci contrevient aux instructions spécifiques données aux concurrents et aux équipes du MotoGP™, perturbant la séance, et est considéré comme une conduite irresponsable causant un danger pour les autres concurrents. Il s’agit donc d’une infraction à l’article 1.21.2 du Règlement du Championnat du Monde FIM des Grands Prix.

Sanction
Pour les raisons susmentionnées, le Collège des Commissaires Sportifs du FIM MotoGP™ a imposé une double pénalité pour long tour pour la course GRAN PREMIO MICHELIN® DE LA REPÚBLICA ARGENTINA MotoGP™, conformément aux articles 3.2.1 et 3.3.2.3.

Application de la sanction
Suite à la décision du Collège des Commissaires Sportifs FIM MotoGP™ prise le 26/03/2023 à 15:13, le Collège des Commissaires Sportifs FIM MotoGP™ précise par la présente sa décision en ce qui concerne l’applicabilité. Compte tenu de la blessure et de la non-participation de Marc Márquez, Pilote n°93, au GRAN PREMIO MICHELIN® DE LA REPÚBLICA ARGENTINA, et en vue de se conformer à l’intention sous-jacente à la décision prise par le Collège des Commissaires Sportifs FIM MotoGP™, la Double Pénalité pour Longs Tours sera purgée par le Pilote lors de la prochaine Course MotoGP™ à laquelle il sera en mesure de participer.

Pour le Collège des Commissaires Sportifs FIM MotoGP, 28 mars 2023
Andres SOMOLINOS, Freddie SPENCER, Tamara MATKO

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team