pub

Marc Marquez

C’est un fait acquis, Marc Marquez ne sera pas du Grand Prix d’Argentine ce week-end, à cause d’une main blessée et opérée à la suite de l’accrochage qu’il a provoqué avec Jorge Martin et surtout Miguel Oliveira. Il est aussi acté que le pilote officiel Honda reconnait sa totale responsabilité dans cet accident pour lequel il a été sanctionné de deux long lap penalty à effectuer… Au Grand Prix d’Argentine. C’est ce qui est en effet écrit dans la notification, ce qui permettrait à l’officiel Honda de reprendre la compétition à Austin avec les compteurs mis à zéro. Ce qui n‘est pas sans susciter une vive émotion dans le paddock.

Le MotoGP veut se mettre au diapason de la Formule 1 mais force est de constater qu’il y a trop de légèreté et d’approximation dans son intendance et son encadrement pour prétendre au même niveau. La dernière preuve en date, après bien d’autres constatés dans l’organisation du Grand Prix du Portugal, est ce communiqué du collège des commissaires de la FIM officialisant la sanction de Marc Marquez après sa bévue lors de la course du dimanche. Il y est certes mentionné une punition de deux long lap, mais il est surtout mentionné qu’elle devra être accomplie non pas au prochain Grand Prix auquel Marc Marquez participera. Mais explicitement au Grand Prix d’Argentine. Où il vient de déclarer forfait pour cause de blessure…

Cette notification a été validée à 17h21 par la FIM World Motorcycling Association, au nom du Collège des Commissaires FIM MotoGP de Portimao, composé d’Andres Somolinos, Freddie Spencer et Tamara Matko. A partir de là, quel sera le statut de Marc Marquez à Austin, son tracé fétiche où il a de réelles chances de victoires, le samedi comme le dimanche ? C’est la question que tout le monde se pose dans un paddock toujours en effervescence depuis dimanche.

Marc Marquez : « si le règlement stipulait une peine plus sévère, je l’accepterais »

Sur son accident, Marc Marquez a ainsi complété sa version : « comme vous l’avez vu samedi, c’est le seul moyen d’obtenir de bons chronos. Si je ne freine pas aussi tard, je finirai 10e, 11e ou 12e, c’est le seul moyen ».

Et à ceux, notamment Aleix Espargaró, qui réclame une sanction plus lourde, il fait ce rappel au règlement : « cette pénalité était prévue lors du briefing de jeudi. Si vous dépassez de manière irresponsable et que vous mettez en danger un autre adversaire ou le faites tomber, vous serez pénalisé d’un double long lap la première fois. La deuxième fois, vous êtes sanctionné d’un départ dans la voie des stands. La troisième fois, vous devez faire un « ride through » dans la voie des stands. Ce sont les règles ». Et il termine : « si le règlement stipulait une peine plus sévère, je l’accepterais aussi. Parce que c’était ma faute ».

Voilà l’ambiance du moment. Il y aurait sans doute plus de sérénité si tous les acteurs se montraient un tant soit peu un peu plus à la hauteur de leur statut et de leur fonction. Par ailleurs, Marc Marquez ne sera pas remplacé en Argentine par un Stefan Bradl qui reste en Europe pour travailler sur le châssis que Kalex va fournir à Honda.

Moto GP, Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team