L’épilogue de la saison 2015 de MotoGP, scellant pour toujours la relation entre Valentino Rossi et Marc Marquez, est encore dans toutes les mémoires. Il restera pour le meilleur et pour le pire dans l’histoire des Grands Prix. Marc Marquez, dans sa série documentaire, n’a pas pu éviter le sujet et a donné sa version. Celle du Doctor a été sollicitée dans le même cadre, mais il a refusé de la donner. Pour autant, il n’est pas resté longtemps silencieux, la preuve…
La fin de la saison 2015, qui reste dans les souvenirs comme le début d’un conflit toujours d’actualité entre Marc Marquez et Valentino Rossi, alors qu’elle est avant tout la conquête par Jorge Lorenzo de son cinquième et dernier titre mondial, a été évoquée par le pilote Honda dans sa série documentaire le révélant tel qu’il est. « Si vous faites une série documentaire, vous devez parler de chaque instant », a-t-il déclaré à Marc avant le Grand Prix du Portugal qui lance la campagne MotoGP ce week-end. « On s’est davantage concentré sur l’année dernière, logiquement, mais on a également abordé le thème de Jorge Lorenzo, le thème de Dani Pedrosa. Mais avec eux, ce n’était pas la même intensité qu’avec Valentino. Parce que Valentino est Valentino. Donc, on passe un peu plus de temps sur Valentino que sur Lorenzo et Pedrosa, car il n’y avait pas grand-chose de plus à expliquer avec eux. Mais tout doit être touché. Si tu fais un docu-série tu dois tout raconter, être ouvert. Et je ne voulais pas y toucher, mais tu dois le faire ».
Cependant, tout a-t-il été vraiment dit ? En l’absence de la version de Valentino Rossi, non. Justement, le Doctor a répondu au micro de l’ émission de Gianluca Gazzoli ‘ Pass from BSMT ‘, une intervention relayée par Corsedimoto. Et qui vaut le détour. « C’était totalement différent avec Marquez, ce n’était pas seulement une rivalité sportive sur la piste. À un moment donné, il a décidé de me faire perdre le championnat en faisant gagner quelqu’un d’autre qui n’était même pas son coéquipier. Il a inventé des excuses, mais en réalité pour lui c’était moi qu’il fallait détruire, le mythe à détruire pour qu’il prenne ma place ».
Valentino Rossi : « 2015 a été une très grande injustice qui ne me quittera jamais«
Huit ans plus tard, c’est une blessure qui saigne encore, jamais cicatrisée. En poursuivant son histoire on sent de la colère et de l’amertume chez Valentino Rossi. « On n’a jamais vu qu’un pilote, surtout un champion, court pour faire gagner un autre. Dans le sport professionnel, cela ne s’est jamais vu. C’était affreux, car cela ne m’a pas donné la chance de relever le défi avec Lorenzo. J’aurais pu devenir dix fois champion du monde et mettre cette cerise sur le gâteau. Une très grande injustice qui ne me quittera jamais ».
« Ce qui s’est passé, c’était quelque chose d’annoncé. L’organisation n’a pas réussi à le contrôler, ils auraient pu faire beaucoup mieux. Je lui ai dit, ainsi qu’aux commissaires, qu’à Valence, il se comporterait ainsi et agirait comme garde du corps de Lorenzo » a poursuivi Valentino Rossi. « En Malaisie, il m’a embêté tout au long de la course, à la fin je l’ai serré et il dit que je lui ai donné un coup de pied, mais ce n’est pas vrai. Je pensais qu’ils l’auraient fait partir en dernier, au lieu de cela ils m’ont pénalisé… Il aurait fallu que ce soit mieux géré, c’est une grande déception pour moi mais aussi pour le championnat ».
Enfin, il révèle une conversation après les événements pour tirer au clair toute cette affaire : « je lui ai parlé. Je lui ai dit ‘Tu te rends compte de ce que tu fais, tu ressembles à de la merde. Tu comprends que ce sera comme ça pour toujours, ils se souviendront de toi pour ce truc… Est-ce que ça vaut la peine de se ruiner pour me faire perdre le championnat du monde ? Mais il m’a regardé d’un air absent… ».