pub
BMW

La BMW M2 sera la nouvelle voiture de sécurité de la saison MotoGP 2023. Le constructeur allemand et Dorna célèbrent 25 ans de collaboration sur la piste.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

BMW poursuit son partenariat avec Dorna Sports qui remonte à 1999. La nouvelle voiture de sécurité BMW M2 fera ses débuts lors de la première manche MotoGP 2023 à Portimao, pour célébrer les 25 ans de collaboration dans le championnat du monde. La nouvelle M2 présentée au public l’an dernier constitue la base de la voiture de sécurité, héritant du moteur 6 cylindres TwinPower de 460 ch. Elle subit quelques modifications pour l’optimiser au regard de son engagement de sécurité, notamment dans des conditions critiques.

La voiture de sécurité BMW M2 MotoGP aura ainsi un arceau de sécurité, des sièges RECARO, des harnais de sécurité à 6 points, un extincteur, une barre de toit et des feux assortis. Elle reçoit également certains composants M-Performance : un système d’échappement différent, un châssis modifié, des coques de rétroviseurs extérieurs en carbone, un diffuseur et un aileron arrière.

Voiture de sécurité BMW M2 MotoGP

BMW est impliqué en MotoGP, mais dans les coulisses

Il y aura 21 rendez-vous au calendrier, 42 courses programmées pour la catégorie MotoGP avec l’introduction de la Sprint Race, en plus des séances de qualification et d’essais libres. Il y aura beaucoup de travail à faire pour cette voiture de sécurité au caractère purement sportif et dotée des technologies de dernière génération. En plus de la nouvelle M2, la flotte BMW 2023 comprend également de nombreux autres modèles M officiels, des voitures médicales et de sécurité et des motos de sécurité BMW M1000 RR. Cette année encore, le meilleur pilote des qualifications MotoGP, qui sera leader du classement spécial BMW M Award, sera récompensé par une voiture de la gamme bavaroise. L’année dernière, le vainqueur de la BMW M3 Competition Touring xDrive a été le champion du monde Pecco Bagnaia.

« Nous sommes ravis de rejoindre BMW M pour célébrer le premier quart de siècle de notre collaboration en 2023 – a déclaré le PDG de Dorna, Carmelo Ezpeleta -. Chez BMW M, nous avons un partenaire fidèle à nos côtés depuis 25 ans, un partenaire avec lequel nous avons collaboré avec succès dans de nombreux domaines différents. Et nous sommes très fiers de ce long partenariat qui ne s’arrête jamais et qui donne chaque année un nouvel élan ».

Tous les articles sur les Teams : BMW Motorrad World Endurance Team