Ce n’est rien de dire que Kawasaki et Jonathan Rea n’ont pas démarré comme prévu le Championnat du monde Superbike 2023. Après la deuxième place de l’Irlandais du Nord lors de la première course sur la piste humide de Phillip Island, les résultats ont été plus que décevants au vu du palmarès du pilote et du statut de la marque d’Akashi dans la catégorie. Après deux rounds cette saisons, au classement des constructeurs, Kawasaki est certes troisième avec 51 points, mais avec le même score que Honda. Chez les pilotes, c’est pire, puisque le sextuple couronné de la spécialité est sixième avec 44 points trahissant un écart de 68 points sur le leader Alvaro Bautista. L’autre Ninja officielle n’est pas mieux avec Alex Lowes, lointain douzième au général avec seulement 22 points. D’ici le prochain rendez-vous à Assen fin avril, il va falloir faite des miracles chez les verts…
Assen, c’est pour le week-end du 21 au 23 avril et, d’ici là, Kawasaki prendra la piste pour deux tests différents. Les 23 et 24 mars, les ZX-10R tourneront ainsi en Aragon. L’autre test est prévu à Barcelone les 30 et 31 mars. A cette occasion, toutes les équipes officielles et une grande partie des teams privés seront en piste. Jonathan Rea explique ainsi sa situation : « je ne veux pas paraître irrespectueux, mais Vierge a pu me dépasser très facilement à Mandalika, il n’a pratiquement pas eu à se déplacer sur la moto », a déclaré Rea à Speedweek.
Jonathan Rea : « il ne faut pas tirer trop de conclusions, il n’y a pas non plus de raison de pointer du doigt qui que ce soit«
« Chez Honda, ils ont fait un pas en avant, la BMW est aussi très stable sur les freins. Nous nous sommes également améliorés par rapport à l’an dernier, mais nous devons encore progresser. L’équipe travaille extrêmement dur, mais nous avons besoin de plus d’armes » poursuit l’Irlandais du Nord qui considère la prochaine échéance à Assen comme le juge de paix pour sa saison et peut-être même pour la suite de sa carrière…
Car ce tracé batave bien connu n’est un circuit comme un autre pour Jonathan Rea. Le sextuple champion du monde WSBK y affiche un excellent palmarès. Il y a gagné dix-sept fois, dont les Superpole Races. Déjà, à l’époque de Honda, il avait triomphé en Hollande et il a toujours un bon feeling avec cette piste. En 2021, il a même réussi un triplé avec Kawasaki.
Un tableau de chasse qui lui inspire cette logiquement cette évaluation au regard de sa situation actuelle : « j’espère que je serai bien meilleur à Assen », souligne ainsi le sextuple champion du monde qui révèle : « si je me bats encore pour la 10e place là-bas, je serai dévasté. Cette situation est nouvelle pour moi, je dois encore savoir exactement où nous en sommes et où nous devons nous améliorer. Nous avons trébuché en Australie et en Indonésie, mais il ne faut pas en tirer trop de conclusions. Il n’y avait pas non plus de raison de pointer du doigt qui que ce soit. Ce qui est sûr, c’est que nous sommes trop lents en ligne droite » termine-t-il.