La grande échéance du début des hostilités en MotoGP approche et chacun dans son coin fourbit ses armes pour être à la hauteur de l’événement. C’est aussi l’occasion de reconnaitre que sa lame est encore à ce point émoussée qu’il ne faut rien n’attendre de bon dans ce premier combat qui aura lieu dans un nouveau format à Portimao, dans le cadre du Grand Prix du Portugal. En leader de cette position défensive, on trouve Honda, avec un Alberto Puig qui fait tellement le dos rond que l’on pourrait soupçonner une cyphose.
Le temps d’un Alberto Puig vivant dans le déni d’un effondrement de l’édifice Honda en Grand Prix est heureusement révolu. L’Espagnol, depuis, mange son chapeau, un régime indigeste, mais c’est le menu du jour au HRC qui se raccroche encore et toujours à celui qui est son chef de file pour le meilleur et pour le pire, soit Marc Marquez… Qui commence aussi à en avoir plein son casque ce cette période de disette.
Alberto Puig : « Marc Marquez essaie de rester calme et de montrer son expérience comme son potentiel«
Sur motogp.com, Alberto Puig a commenté avant l’ouverture de la campagne 2023 : « heureusement, Marc a fait un grand pas en avant après l’opération et a élaboré un très bon programme pendant l’hiver. Il est prêt à la fois physiquement et mentalement » dit l’Espagnol en ajoutant : « c’est pourquoi il comprend que nous ne sommes pas prêts d’un point de vue technique, mais il essaie de rester calme et de montrer son expérience comme son potentiel ».
Puig a également souligné l’état d’esprit actuel de son équipe aux couleurs de Repsol où chacun fera de son mieux pour améliorer la situation : « nous sommes réalistes en ce qui concerne les temps au tour et nous sommes encore loin des meilleurs pilotes. C’est un fait, une réalité, et la philosophie de Honda est de ne jamais baisser les bras et de ne pas s’arrêter ». La rumeur dit tout de même que Honda aurait baissé les bras dans son ambition de concevoir un châssis efficace, arrêtant ainsi sa démarche en la matière pour s’en remettre à la sous-traitance de l’enseigne allemande Kalex.
Pendant ce temps, Marc Marquez ne connait pas seulement des problèmes avec sa moto. Avec son vélo, les difficultés techniques sont aussi à noter…