pub
Jorge Viegas

Lorsque Suzuki a surpris son monde en annonçant très tôt dans la saison 2022 que ce serait sa dernière en MotoGP – alors que la tendance était plutôt jusqu’à la poursuite de l‘aventure GSX-RR jusqu’en 2026 – Dorna et FIM ont encaissé le coup en jurant que la solution de remplacement était déjà dans les tuyaux. Les deux plots abandonnés sur la grille de départ ont d’ailleurs été laissés vacants pour un constructeur, un message clairement formulé aux initiatives privées qui se faisaient jour. Et depuis ? Rien. Jorge Viegas clôt maintenant le dossier.

La liste des constructeurs susceptibles de faire la maille pour ce type de projet est courte et elle reste limitée à Kawasaki et à BMW. Deux noms que confirment Jorge Viegas. Le président de la Fédération internationale de motocyclisme, confirme, dans un entretien sur MCN, relayé par motorcyclesports, que plusieurs discussions ont eu lieu concernant la possibilité que BMW rejoigne le MotoGP. Une perspective qui s’est vite floutée tandis que du côté de Kawasaki, jamais une lueur n’est sortie de la lanterne verte.

Vidéo : L'accident qui s'est terminé par le week-end de Jonathan Rea à Mandalika

Jorge Viegas clos les dossiers Kawasaki et BMW

« Nous en avons parlé à BMW à de nombreuses reprises, mais si cela devait se produire, ce ne serait pas à court terme. Je sais qu’ils voulaient venir, mais ils investissent dans le Superbike, donc pas de MotoGP pour le moment » commente Viegas qui ajoute : « et Kawasaki, ils ont dit non. C’est un énorme conglomérat qui se concentre sur l’électricité. Pour l’instant, ils jouent en Superbike et en motocross, c’est tout ».

L’idée du sixième constructeur qui relevée pratiquement du fantasme est donc close. Reste qu’un nouveau nom apparaitra sur la grille de départ avec GASGAS, qui seront des KTM RC16 de couleur rouge.

BMW et Kawasaki en MotoGP ? « Nous en avons parlé à BMW ; Kawasaki a répondu « pas question »... » - Jorge Viegas

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team