pub

Un test officiel de trois jours offre aux catégories Moto2 et Moto3 leur dernière chance de se préparer pour une année 2023 à grand spectacle. La pré-saison est peut-être terminée pour la catégorie MotoGP™, mais il reste encore de l’action officielle en piste pour les Moto2™ et Moto3™. Après que les deux aient eu leurs propres tests privés sur le Circuit de Jerez – Ángel Nieto, elles se dirigent maintenant vers Portimão, au Portugal, pour leurs seuls essais officiels durant trois jours d’activité.

Les candidats en lice : Sasaki, Öncü, Masiá… Fenati ? Rappel de quelques noms familiers et présentation des nouveaux venus.

Les trois premiers de la saison 2022 sont peut-être passés en Moto2™ cette année, mais ils ne constituait le Top 3 que pour huit points, Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) étant sur les talons de Sergio Garcia et de Dennis Foggia à la fin de l’année 2022, après avoir réalisé de sacrées performances, notamment cette incroyable victoire en Autriche malgré deux pénalités pour un long tour. Le favori de la pré-saison ? Probablement, pour beaucoup.

Deniz Öncü voulait absolument quitter Tech3 avec une première victoire, mais cela n’a pas été le cas à Valence. Aujourd’hui, sa nouvelle aventure est déjà en cours chez Red Bull KTM Ajo, et cette première victoire sera un objectif sérieux, tout comme la couronne. Avec ses multiples podiums et sa vitesse, il ne serait pas surprenant de voir le pilote turc se battre aux avant-postes dès le départ.

 

 

Jaume Masiá est de retour chez Leopard Racing en 2023, et il s’est associé à Tatsuki Suzuki pour former une équipe redoutable. Tous deux ont de la vitesse, de l’expérience et des succès passés, et tous deux voudront en avoir encore plus.

 

 

Rookie de l’année 2022, Diogo Moreira (MT Helmets – MSI) a déjà bénéficié d’un certain engouement, Maverick Viñales l’ayant choisi comme favori dès la pré-saison. Un premier podium lui a échappé, mais le Brésilien a marqué des points importants et réguliers, et il voudra visiter le parc fermé le dimanche cette saison. Aussi souvent que possible.

 

 

Vétéran, vainqueur de Grand Prix, Romano Fenati, quant à lui, revient en Moto3™ chez Rivacold Snipers Team après avoir montré un sérieux rythme la dernière fois qu’il a couru dans cette catégorie. Il voudra montrer qu’il en a encore dans la poignée…

Après une saison de rookie avec Ajo, Daniel Holgado passe chez Red Bull KTM Tech3 en 2023. Moreira l’a battu sur le plan de la régularité la saison dernière, mais Holgado arrive en ayant déjà décroché son premier podium en Grand Prix, et il en voudra beaucoup d’autres.

 

 

Lorenzo Fellon (CIP Green Power) roulera dans la structure d’Alain Bronec. Pour sa troisième saison en Moto3, le Français apparaît prêt à briller après quelques très belles séances en 2022…

 

 

Présentation des débutants !
La tête d’affiche des nouveaux venus est José Antonio Rueda, qui rejoint Red Bull KTM Ajo. Premier pilote à remporter le titre à la fois en JuniorGP™ et en Red Bull Rookies au cours de la même saison, et avec style, l’Espagnol arrive de cette incroyable année 2022 avec une certaine aura. Son collègue champion de la Rookies Cup, mais en 2021, David Alonso sera lui aussi à surveiller, car le Colombien rejoint la mêlée à plein temps avec GASGAS Aspar. Il a déjà fait quelques apparitions en Moto3™, mais c’est désormais à plein temps et avec les yeux rivés sur le prix de Rookie of the Year.

Quelques visages familiers des Red Bull Rookies et du championnat du monde Finetwork FIM JuniorGP™ rejoignent également la grille de départ : Collin Veijer (Liqui Moly Intact GP), deuxième de la Rookies Cup, David Salvador (CIP Green Power), troisième des JuniorGP™, Filippo Farioli (Red Bull KTM Tech3), et Syarifuddin Azman (MT Helmets – MSI), vainqueur de course en JuniorGP™.
Collin Veijer, cependant, est un point d’interrogation pour ce test particulier, ayant chuté à Jerez.

OÙ ET QUAND ?
Où ? Les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 mars sur l’Autódromo Internacional do Algarve, où se déroulera l’ouverture de la saison la semaine prochaine. La piste sera ouverte de 10h30 à 18h30 (heures françaises), alternant des sessions de 70 minutes entre Moto3 et Moto2.

COMMENT SUIVRE L’ACTION ?
Il y aura un chronométrage en direct sur motogp.com et une foule de contenus en provenance du circuit pour vous tenir au courant, y compris des rapports, des interviews et plus encore. Un récapitulatif couvrant les trois jours fournira également beaucoup de contenu à sa conclusion, y compris des photos et les feuilles de temps combinées.