Cette saison 2023 de MotoGP, avec son nouveau format des Grands Prix au nombre de 21 inscrits au calendrier promettant un déplacement dans 18 pays, est, d’ores et déjà, à inscrire sur les tablettes. Un moment d’histoire au sein duquel la France et ses deux pilotes tricolores ont leur part. La preuve…
La plus grande saison de MotoGP est à nos portes et il y a beaucoup à attendre. 21 Grands Prix dans 18 pays, le nouveau calendrier, la course Sprint… Pas de doute, cette campagne entrera dans l’histoire. Et notre verte contrée y aura son mot à dire. Justement, commençons par elle avant de s’attarder sur ses deux illustres citoyens en MotoGP…
Ainsi, le Grand Prix de France 2023 au Mans marquera carrément le 1 000e GP de l’histoire du Championnat. Le MotoGP est le premier championnat du monde des sports mécaniques, qui a débuté en juin 1949. Il y a eu 98 victoires en Grand Prix pour les pilotes français jusqu’à présent, donc en 2023 la France pourrait atteindre le cap des 100 victoires en GP.
MotoGP : Fabio Quartararo et Johann Zarco peuvent toiletter les statistiques en 2023
Neuf pilotes pourraient franchir le cap des 50 podiums toutes catégories confondues cette année : Francesco Bagnaia (43), Miguel Oliveira (41), Enea Bastianini (40), Brad Binder (40), Alex Marquez (40), Jorge Martin (36), Joan Mir (33), Jack Miller (32) mais aussi notre Fabio Quartararo (32). Le même Quartararo est sixième sur la liste des pilotes Yamaha avec le plus de podiums dans la catégorie reine, à égalité avec la légende MotoGP Max Biaggi qui en compte aussi 28. Il pourrait gravir les échelons et rejoindre la légende MotoGP Kenny Roberts à la cinquième place s’il atteint 39 podiums pour Yamaha. Valentino Rossi est en tête de ce classement avec 142 podiums pour l’usine Iwata.
Avec 12 victoires en GP toutes catégories confondues, Quartararo pourrait aussi devenir le pilote français le plus titré en termes de victoires. Johann Zarco est en tête du classement avec 16. Justement, Zarco pourrait devenir le cinquième Français à s’imposer dans la catégorie reine avec Quartararo (11 victoires), Régis Laconi (1), Christian Sarron (1) et Pierre Monneret (1). Monneret est le seul pilote français à avoir remporté le Grand Prix de France dans la catégorie majeure en 1954, un autre exploit que Zarco et Quartararo tenteront de réaliser au Mans le 14 mai prochain …