pub
Paolo Ciabatti

Paolo Ciabatti est satisfait des pilotes Ducati après le test MotoGP de Portimao. Le directeur sportif commente les rumeurs sur l’équipe VR46 et Yamaha.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Ducati clôture le dernier test de présaison avec fermeté et s’affirme comme la marque à battre également lors de la saison MotoGP 2023. Pecco Bagnaia est dans une forme splendide, son feeling avec la Desmosedici GP23 est excellent et il arrivera à Portimao avec le statut de grand favori dans moins de deux semaines. Le champion en titre a même battu le record du circuit en arrêtant le chrono à 1’37″968.

Il suffit de regarder le top 10 de la deuxième journée du test IRTA à Portimao pour comprendre la puissance de feu de Borgo Panigale. Il y a sept pilotes équipés en Desmosedici, dont les deux pilotes VR46 Luca Marini et Marco Bezzecchi. Le directeur sportif Paolo Ciabatti ne peut cacher une certaine satisfaction après la dernière sortie de cette intersaison. « Être aussi rapide sur cette piste, où débutera le Championnat du Monde, c’est important. Après Sepang, nous cherchions une confirmation et nous l’avons eue, nous sommes très satisfaits », a-t-il déclaré à Sky Sport MotoGP.

Les pilotes qui adopteront les GP23 avaient deux configurations aérodynamiques différentes ce week-end. La première appelée 26/a, l’autre plus arrondie au sol appelée 26/b. Pecco Bagnaia a également pu réaliser une simulation de course sprint, véritable inconnue du prochain championnat du monde. Les Desmosedici GP22 de Luca Marini et Marco Bezzecchi se sont aussi très bien comportés, confirmant qu’ils sont au top de leur forme, même si certaines rumeurs semblent rapprocher l’équipe VR46 de Yamaha. Alessio Salucci a réitéré qu’il respectera le contrat expirant fin 2024 avec Borgo Panigale, laissant ainsi une porte ouverte pour 2025.

Moto GP, Pecco Bagnaia

Paolo Ciabatti : « les autres constructeurs doivent proposer des packages tout aussi compétitifs à des prix tout aussi compétitifs« 

La haute direction de Ducati est bien consciente que leur suprématie numérique sera bientôt réduite et que la société basée à Iwata mettra certainement la main sur l’équipe de Valentino Rossi. Mais pas avant 2025 : « l’équipe fonctionne très bien : je comprends que Yamaha a une relation particulière avec Valentino Rossi et qu’ils sont intéressés par une équipe satellite, mais au plus tard, cela devra se faire à partir de 2025. Nous sommes sur un marché libre », rappelle Paolo Ciabatti.

« Je comprends aussi que huit motos, ça fait beaucoup, mais les autres constructeurs doivent proposer des packages tout aussi compétitifs à des prix tout aussi compétitifs ». Un défi que Yamaha devra être prêt à relever, démontrant qu’il peut offrir une YZR-M1 gagnante aux deux élèves de la VR46 Academy.

Ces derniers jours, découvrir Andrea Iannone à Misano avec une Ducati a fait sensation, à tel point que certains rêvent déjà de son engagement avec la Ducati à partir de l’année prochaine. Hypothèse invraisemblable, mais rien n’est impossible dans le monde de la moto. « J’ai le plus grand respect pour Andrea, même si quatre ans d’absence, c’est long. Il a gardé la forme, mais entre temps de jeunes pilotes sont arrivés qui vont très vite. Il ne faut jamais dire jamais, mais je vois ça compliqué », a conclu Ciabatti.

20230306 132405680 5462

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, VR46 Racing Team