pub

Remy Gardner

Le rendez-vous en Indonésie et sur le tracé de Mandalika a laissé des traces dans les rangs du WSBK et, aujourd’hui encore, les dégâts se perpétuent. Il y a eu les fractures et les écorchures, mais il y a aussi eu les gastros qui ont disséminé le plateau. En mondial Superbike, Lecuona, Granado et Remy Gardner ont été infectés à des degrés divers. Mais c’est apparemment l’Australien qui a été le plus touché, au point de se rendre à l’hôpital…

Fractures de la jambe et de la cheville pour Loris Baz, écorchure à la cuisse pour Jonathan Rea, doigts cassés pour Michael van der Mark, c’est le genre de blessures qui jalonnent la vie d’un pilote moto qui s’en remet généralement bien avec le temps. Mais lorsque vous croisez la trajectoire d’une bactérie ou d’un virus, voire des deux, dans un torride pays comme l’Indonésie, ça peut vous tenir encore un moment, même si cela n’arrive pas si souvent.

Mais cela se produit et Remy Gardner en apporte la preuve. L’Australien, enthousiaste le vendredi à Mandalika a été foudroyé le samedi, journée où il a dû carrément déclarer forfait. Le dimanche, il est allé au combat, ramenant une héroïque septième place de la course 2 après s’en être élancé des profondeurs du classement WSBK.

Image

Remy Gardner n’a pas encore digéré le rendez-vous de Mandalika

Sur sa vraie performance, il avait commenté : « je ne me sens pas super bien, c’était très difficile, je suis content que ce soit fini ». Mais ça n‘était pas terminé… A son retour en Australie, on lui a en effet diagnostiqué une infection à l’Escherichia Coli et deux autres virus encore présents dans son estomac.

Comment on attrape des Escherichia coli ? La transmission à l’homme passe principalement par la consommation d’aliments contaminés, comme de la viande hachée crue ou mal cuite, du lait cru, des légumes crus et des graines germées contaminés.  Les effets sont tout sauf sympathiques : diarrhée aqueuse, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et, plus rarement, de la fièvre. La durée pendant laquelle Gardner devra rester sous observation médicale dépendra de son rétablissement.

Par ailleurs, Tom Sykes et certaines personnes de l’équipe Evan Bros ont connu en Indonésie des problèmes similaires. Quant à Jonathan Rea, il a aussi quelques symptômes : « dimanche, j’ai eu de sérieux problèmes pour manger et boire« , a déclaré le pilote Kawasaki lors de son voyage de retour en Europe. « Déjà samedi, j’ai dû éructer dans le tour de chauffe de la première course et j’ai failli vomir dans mon casque. Je me suis dit ‘non, c’est une longue course, je n’en ai vraiment pas besoin‘ ». Il faut donc faire montre de la plus grande prudence dans son alimentation lorsque l’on s’en va faire ces courses en outre-mer.

Remy Gardner est à l'hôpital

Tous les articles sur les Pilotes : Remy Gardner