pub

Celestino Vietti

Quid de la VR46 Académie ? Valentino Rossi a réussi sa carrière sportive, comme en attestent ses neuf titres mondiaux acquis en Grand Prix moto. En attendant d’écrire en lettres d’or son parcours en sport-automobile, il peut aussi se targuer d’avoir matérialisé son héritage au travers d’une académie VR46 qui fournit, aujourd’hui, quatre pilotes de pointe au MotoGP, dont le Champion du Monde en titre Pecco Bagnaia. Deux sont aussi dans son écurie VR46, ce qui rappelle que le Doctor est également un patron. L’homme de Tavullia a été, est et restera donc incontournable dans la compétition qui l’a révélé. Cependant, la filière s’arrête depuis un moment à un Celestino Vietti, dernier de la série, qui n’a personne derrière lui. Et si l’on écoute bien Uccio Salucci qui s’occupe de tout ça sur le terrain, ça n’a rien de fortuit…

L’académie VR46 aurait-elle déjà fermé ses portes ? Ce qui est sûr, c’est qu’elle ne révèle plus, depuis Celestino Vietti, une potentielle nouvelle tête d’affiche. Ce dernier a vocation à suivre les derniers de la classe de Tavullia promus en MotoGP que sont Marco Bezzecchi et Luca Marini. Deux noms qui, eux-mêmes, ont été précédés par le duo Franco Morbidelli, vice-champion du monde 2020 sur Yamaha et Pecco Bagnaia Champion du Monde en titre du Ducati.

Mais ce ne sera pas facile. D’abord, il doit confirmer dans un Moto2 où la concurrence s’est encore durcie si l’on veut bien jeter un œil sur les engagés 2023. Ensuite, il faudra trouver une place en MotoGP. Un club très fermé s’il en est … Une situation qui n’échappe évidemment pas à celui qui est justement chargé de l‘évaluer au quotidien, en l’occurrence Uccio Salucci : « les garçons sont devenus grands et forts », a déclaré le bras droit de Valentino Rossi en la circonstance.

VR46 Académie

Uccio Salucci : « quand il n’y aura plus de pilotes de la VR46 Académie, nous regarderons autour de nous« 

Sur ses propres pilotes évoluant dans le box frappé de la VR46, il explique la politique en cours : « s’ils allaient dans une autre équipe, ce pourrait être simplement une équipe d’usine, ou ils resteraient avec nous. Donc notre objectif est atteint quoi qu’il en soit », a déclaré le directeur de l’équipe. « Ce serait bien pour eux et pour nous, car notre objectif en tant qu’équipe satellite serait atteint ».

Certes, mais on sent que ce jeu des chaises musicales va avoir du mal à se répéter. « Nous espérons que Celestino Vietti méritera d’entrer en MotoGP », a déclaré Salucci sur son espoir de 21 ans qui a vu filer son ancien équipier Bezzecchi vers l’élite fin 2021. « A mon avis, il réussira, il sera notre prochain candidat » rassure Uccio.

Oui mais après ? Ensuite, la politique changera… « Quand il n’y aura plus de pilotes de l’académie, nous regarderons autour de nous », a déclaré Salucci sur GPOne. « L’équipe va aller de l’avant ». Cela signifie que si l’équipe MotoGP de Rossi veut prospérer à l’avenir, elle devra peut-être chercher en dehors de l’Italie des pilotes ambitieux et talentueux. Une rupture majeure dans la tradition de la VR46 jusqu’à présent, et un signal inquiétant sur la pérennité du concept de l’académie tel qu’on le connait actuellement.

Valentino Rossi

 

Tous les articles sur les Pilotes : Celestino Vietti, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team