L’incident qui a eu lieu lors de la Superpole a Mandalika, impliquant Loris Baz et Alex Lowes, a suscité plusieurs discussions et controverses. Un fait de course, tant pour le britannique que pour le Français, qui est intervenu pour défendre le pilote Kawasaki, en analysant les faits sur les réseaux sociaux : « Ces choses arrivent, mais je suis plus en colère contre les commissaires que contre Alex. La piste ici est toujours très sale et ce n’est pas agréable de courir sur une piste où les motos n’ont pas roulé depuis des mois »
La course Superpole à Mandalika a été un moment de malchance pour Loris Baz, qui s’est fracturé la jambe lors d’un incident avec Alex Lowes. L’incident s’est produit au freinage dans le dixième virage lorsque le pilote britannique Kawasaki s’est approché dangereusement du Français et est entré en collision avec sa jambe.
Breaking a leg without falling… shit happens! I’ll be back soon! https://t.co/c6PIDqe2J4
— Loris baz (@lorisbaz) March 5, 2023
Mais ce n’était pas le premier incident du WE entre les 2 pilotes. En fait, lors du premier départ de cette course Superpole, Alex Lowes avait déjà perdu le contrôle de sa Kawasaki au virage 2, après un contact avec Petrucci, venant percuter la BMW du Français, qui s’est retrouvé au sol avec la Kawasaki du Britannique. Un incident qui a vu le drapeau rouge être présenté aux pilotes. Aussi, Loris Baz et Alex Lowes ont pu rejoindre les stands et prendre le départ de la seconde course. La suite, on la connait : un second incident en piste, et des fractures pour le pilote tricolore.
Stop posting shit on @alexlowes ! Shit happens and all good with him !#more upset about marshals not calling race direction when we were both telling them there was oil on track after the first incident!
Luckily no big drama! I’ll be back soon pic.twitter.com/8v4L3PqRFG— Loris baz (@lorisbaz) March 5, 2023
Sur les réseaux sociaux, Loris Baz analyse l’incident dont il a été victime durant la Superpole Race et qui lui a valu plusieurs factures.
Voici la traduction de ce que le pilote tricolore a publié sur les réseaux sociaux, qui ne cherche pas de coupable mais qui est persuadé que les conditions de piste à Mandalika sont une des causes de l’accident dont il a été victime, lui qui n’a pas été le seul à chuter ce WE : « Non, je n’ai rien fait de mal avec ma jambe, 90 % des pilotes font ça depuis de nombreuses années maintenant. Dans le même temps, je n’en veux à Alex pour cela. Maintenant laissez-moi vous expliquer pourquoi c’est arrivé.
Le circuit, ici comme en Argentine, est toujours vraiment sale quand nous arrivons. Cela veut dire que nous nettoyons le circuit en roulant. Mais nous roulons toujours sur la même trajectoire, donc seule une trajectoire d’un mètre de large maximum (facile à voir sur les images) est propre et a du grip. Quand nous essayons de doubler quelqu’un, normalement nous laissons toujours assez d’espace de sécurité au début du dépassement. Mais dans cette situation, on ne peut pas, car si on laisse assez d’espace, on va aller sur la partie sale et terminer en faisant un tout-droit ou en chutant.
Une autre option est d’essayer de mettre 2 motos sur 80 centimètres de large… C’est pourquoi nous avons vu mon incident, mais aussi bien d’autres comme celui de Rinaldi au premier virage de la Course 1 ! L’incident au premier départ de la Course Superpole, où j’ai été emporté par Alex après un contact avec Danilo, était aussi le même. Il n’y a pas 1 % de marge d’erreur dans le virage 2 avec 20 motos qui arrivent ensemble.
Ce n’est pas mon boulot que de dire quoi faire, mais tous les pilote sont d’accord sur le fait que ce n’est pas bien de rouler sur un circuit où aucune moto n’est venue depuis des mois ! »