Hervé Poncharal n’a certainement pas à regretter le temps où il était un client Yamaha en MotoGP. Car depuis, il est un partenaire de KTM et même cette saison le team usine de GASGAS, marque du groupe Pierer Mobility. Même si ça reste une RC16 dans le box, ça en jette, et il est promis qu’elle sera de dernière génération, comme dans le box estampillé Red Bull de Mattighofen. Et puis c’est sous le sceau autrichien que les Français ont enfin concrétisé en MotoGP. Et par deux fois s’il vous plait. Cette année, le team Tech3 enregistre le retour d’un Pol Espargaró qu’il a vu débuter en MotoGP en 2014 et c’est comme si les ingrédients d’une grande aventure humaine à vivre étaient réunis. Le genre de schéma qui fait fondre le passionné Herve Poncharal.
Hervé Poncharal et ses troupes font partie des vainqueurs de Grand Prix en MotoGP et ce n’est pas grâce à leur longue histoire Yamaha. Mais plutôt à leur dernière relation avec KTM. De toutes les années Yamaha de 2001, avec Jacque et Nakano, à fin 2018, avec Zarco et Syahrin, l’équipe Tech3 n’a jamais gagné une course en « catégorie reine ». Cela n’a été possible qu’en 2020, lors de la deuxième année KTM avec Miguel Oliveira à Spielberg et à Portimão.
« Nous avons mis fin à cette série de malchance avec Miguel à Spielberg en 2019 », a déclaré le Français dans une interview à Speedweek. « Nous avons vraiment poussé un soupir de soulagement à l’époque parce que nous pensions que cela n’arriverait jamais. Nous avons eu quelques deuxièmes places auparavant, mais nous avons souvent raté notre première victoire en MotoGP par une fraction de seconde, également avec Johann Zarco. En 2019, nous avons vaincu le signe indien. Tech3 a prouvé que nous pouvions gagner ».
Hervé Poncharal : « je rêve que notre prochaine victoire en MotoGP soit avec Pol Espargaró«
Nous voilà en 2023 avec l’arrivée d’un pilote bien connu des tricolores : « avec Pol Espargaró, nous avons maintenant un pilote qui peut capitaliser sur ce succès », commente Hervé Poncharal. « Il a l’objectif clair d’enfin gagner une course MotoGP. Il pourrait même y avoir une obsession nichée dans une partie de son cerveau… Je rêve que notre prochaine victoire en MotoGP soit avec Pol Espargaró. Ce serait un sentiment incroyable pour nous si nous pouvions apporter quelque chose, pour la marque GASGAS, pour Stefan Pierer, Hubert Trunkenpolz, Pit Beirer et ainsi de suite ».
Poncharal poursuit : « Pol a été avec nous pendant trois ans avec Yamaha, puis quatre ans avec KTM et deux ans avec HRC sans gagner de course. S’il pouvait le faire avec nous maintenant, ce serait une expérience unique dans une vie, presque aussi agréable que notre première victoire en MotoGP avec Miguel en 2020. Je sais combien cela signifierait pour Pol. Il est incroyablement impliqué dans notre projet depuis que nous avons commencé à travailler ensemble sur le test de Valence en novembre 2022. Il est si enthousiaste, si motivé, si gentil avec l’équipe, il a tellement confiance dans la moto et dans l’ensemble du package GASGAS. J’espère donc que nous pourrons faire quelque chose de bien ».
Le Français termine : « gagner une course MotoGP est une performance extraordinaire, c’est quelque chose de spécial. Mais si on regarde l’histoire : Aleix Espargaró a deux ans de plus que Pol, il a remporté sa première course MotoGP l’an dernier. Donc tout est ouvert et tout est possible ! ».