pub

Yamaha

La tension semble à tous les niveaux dans cette saison de sport moto à tel point que la moindre déclaration d’un camp en MotoGP peut-être reprise par l’autre en WSBK. En l’occurrence, on sent bien que cette ambiance qui met les nerfs à fleur de peau vient de la domination de Ducati qui exaspère ceux qui, depuis 40 ans, avait tenu pour acquis qu’être chez un constructeur japonais était gage de renommée. Ainsi, un cadre de Yamaha en WSBK a repris à son compte les déclarations de Luca Marini, qui pilote une Ducati en GP22, regrettant que le poids minimum réglementaire ne prenne pas en compte celui du pilote, pour ramener le débat en mondial Superbike, pourtant clos par les officiels… Qui auraient été sous influence…

L’ironie de cette histoire, qui trahit tout de même une drôle d’atmosphère entre les constructeurs impliqués dans la compétition vitesse moto, veut que tout cela parte d’une prise de position d’un pilote Ducati en MotoGP, en l’occurrence Luca Marini. Ce dernier ne s’imaginait sans doute pas qu’il apporterait ainsi des arguments à un Paul Denning qui est un cadre Yamaha en WSBK.

On rappellera ainsi les propos du l’Italien : « si je m’entraîne plus et gagne 2 ou 3 kg de masse musculaire en plus, j’ai de gros problèmes car la moto est plus lente et les pneus sont plus sollicités. Je pense que les plus petits pilotes ont un avantage. Parce qu’ils peuvent facilement se muscler sans faire attention au poids. Cela leur donnera plus d’énergie pour les deux courses ». Et il conclut : « j’espère donc qu’à l’avenir il y aura une réglementation sur le poids minimum pour compenser mon désavantage. Cependant, j’aurai ce handicap tout au long de ma carrière, j’ai fait la paix avec ça maintenant ».

Luca Marini

« En WSBK, Ducati met son veto la réglementation« 

Mais en faisant cette paix en Grand Prix, il a déterré la hache de guerre en WSBK. Car ce débat n’y est pas clos, même si Dorna et la FIM ont dit qu’il l’était. Il est mis sur la place publique depuis la saison passée où Scott Redding s’est lancé dans une croisade pour changer le règlement du poids minimum. En ligne de mire, le jockey Alvaro Bautista, fer de lance de l’usine Ducati qui a admirablement bien pensé sa Panigale V4R.

Sur son profil Twitter, Paul Denning a repris les mots de Luca Marini concernant l’importance d’introduire dans la limite de poids celui du pilote. Le team manager de Yamaha a commenté : « le pilote Ducati MotoGP explique avec éloquence pourquoi une limite de poids minimum combiné moto/pilote est tout à fait logique ». Mais il ajoute surtout ceci : « en attendant, en Superbike, les autres constructeurs la proposent comme une formule d’équilibrage équitable, mais Ducati met son veto la réglementation… ».

Une prise de position qui n’est pas passée inaperçue comme le signale GPOne. La réponse d’Alvaro Bautista n’a pas tardé à arriver. Le Champion du Monde en titre et leader de l’actuel classement général après avoir remporté cinq victoires sur six en jeu entre Phillip Island et Mandalika, a commenté avec l’émoticône dans laquelle le petit homme met sa main sur son visage, comme s’il était fatigué par la reprise des commentaires sur le sujet.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK, Yamaha WorldSBK