pub

sprint

Le nouveau format des Grands Prix avec son épreuve sprint du samedi après-midi à 15h00 changera la façon d’aborder l’ensemble de la saison 2023 de MotoGP pour les équipes et leurs pilotes. Une nouvelle organisation se met en place et une préparation spécifique a été faite au sein des teams, ainsi qu’on le découvre au sein de la VR46. Son plus haut représentant sur le terrain qu’est Uccio Salucci a ainsi indiqué avoir transformé cet hiver Marco Bezzecchi et Luca Marini en véritable bête de guerre. Par ailleurs, il faudra s’attendre à voir les hommes de Valentino Rossi très impliqués en début de campagne, période où ils pensent avoir les meilleures chances de prendre des podiums et, pourquoi pas, de concrétiser. Et voici pourquoi…

Au sein de la VR46, l’ambition sera de démarrer la saison sur les chapeaux de roues, et la raison en est la suivante : « nous avons des GP22 et nous avons fait ce choix car il était juste de rester avec une moto que nous connaissions, de ne pas prendre de risques comme nous l’avions fait l’an dernier. En début de championnat j’espère que ça va nous donner des avantages, puis je sais qu’à partir de la mi-saison, peut-être même plus tôt, les usines vont progresser et ce ne sera pas facile pour nous ». Et d’autant moins qu’avec une moto de l’an passé, la VR46 sera dotée de l’ancien ECU.

Cela étant dit, il y aura deux fois plus de chances de prendre un podium ou concrétiser cette année puisqu’il y aura 42 départs avec l’épreuve sprint… Mais cette nouvelle compétition demandera un abord inédit, sur lequel on a apparemment travaillé au sein de l’académie… « Au début, ce sprint m’inquiétait » raconte Uccio. « Je le regarde du côté pratique et nous avons dû nous réorganiser un peu ».

VR46

« Le sprint sera une course courte et il y aura peu de temps pour prendre les devants, ce sera dur« 

Il précise : « nous avons introduit une personne supplémentaire qui servira de joker pour les équipes de Maro et Bez. Carlo Casabianca, l’entraîneur de l’Académie, a étudié une préparation un peu différente pour les deux pilotes, pour qu’ils soient plus explosifs et qu’on ait plus de « carburant ». Mentalement aussi, ce ne sera pas facile de gérer deux courses le week-end, mais d’un point de vue spectacle, je pense que ce sera bien pour les fans. Ce sera une course courte et il y aura peu de temps pour prendre les devants, ce sera dur » commente l’Italien sur GPOne.

L’homme de la VR46 termine en évaluant ses pilotes face à ce nouveau format. Et si on l’écoute bien, il a dans son box un pilote faite pour le samedi et l’autre pour le dimanche… Sur Bezzecchi il dit ainsi : « Marco est instinctif, il se fout des réglages et des pneus et il se donne toujours à 110 %. Bezzecchi devrait parfois être plus calme car dans le MotoGP d’aujourd’hui, le talent ne suffit pas. Parfois il est trop pressé, il va vite mais ne ramasse pas tout ce qu’il peut ».

Sur Marini il précise : « Luca, en revanche, met plus de temps à tout assembler, mais quand il le fait, c’est une machine. Parfois, il devient nerveux et perd sa concentration à cause de choses qui ne le méritent pas, comme une combinaison un peu trop serrée ou un pneu qui ne fonctionne pas. Ensuite, il faut le calmer et le remettre sur les rails ». Dans tous les cas, la VR46, comme l’équipe Gresini, aura les armes Ducati et les effectifs pour bien faire cette année en MotoGP.

VR46

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini, Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team