Le dernier test de l‘intersaison 2023 à Portimao approche à grands pas, puisqu’il commencera dès la fin de cette semaine pour se prolonger ce week-end. Pour les déçus des derniers essais en Malaisie, c’est la dernière chance de redresser la barre et de faire les bonnes validations. Cependant, Pol Espargaró prévient qu’ils risquent d’aller au-devant des déceptions, le tracé en Algarve n’étant pas révélateur pour ce type d’opération. D’ailleurs, lui-même, il n’y attendra pas grand-chose de ce point de vue. En revanche, il œuvrera déjà pour le Grand Prix du Portugal qui y ouvrira la saison le 24 mars…
Pol Espargaró a déjà établi son programme pour les trois jours de test à Portimao qui commenceront vendredi 10 pour s’achever le dimanche 12 de ce mois de mars … « A part quelques nouveaux carénages ou pièces aérodynamiques, nous ne testerons pas trop à Portimao » assure l’Espagnol de 31 ans sur Speedweek. « Portimao n’est pas l’endroit pour essayer des choses » dit-il. Alors il s’occupera d’une autre façon : « il s’agira davantage de trouver un bon set-up pour la moto. Quand ce sera en place, nous veillerons à être rapides ».
Puis il termine : « et quand nous aurons fait cela, nous pourrons bien sûr tester certains composants du châssis ou des bras oscillants ». Pol Espargaró ne se laissera donc pas déborder et égarer comme un Pecco Bagnaia chez Ducati en 2022. Le pilote GASGAS avait terminé 13è et meilleur pilote du groupe Pierer en Malaisie. Des essais qui avaient laissé Francesco Guidotti le team manager de l‘équipe officielle KTM, un peu sur sa faim : « les attentes étaient assez élevées. Nous avons raté quelque chose, pour être tout à fait honnête et juste. L’attente était peut-être un peu trop élevée. Je ne sais pas. Nous devons continuer à travailler autant que possible dans les semaines à venir pour trouver la prochaine étape pour le deuxième test au Portugal ».
Pol Espargaró : « c’est positif que malgré des styles de pilotage différents, nous ayons tous pris à peu près les mêmes décisions«
Le pilote de la RC16 Brad Binder avait commenté : « la KTM a besoin d’un peu plus de puissance moteur en sortie de virage et de plus de motricité ». Pour des raisons de gestion du stock de pneus alloué annuellement, KTM ne sera pas à Portimao avec sa structure test. Cependant, ces signaux d’alarme venus de la maison orange ne semblent pas inquiéter le box rouge GASGAS… « L’ADN de la moto est le même qu’à mon époque, mais la moto a beaucoup évolué. C’est nettement plus rapide. Les ingénieurs et Dani Pedrosa, Jonas Folger et Mika Kallio en tant que pilotes d’essai ont fait un excellent travail » assure Pol Espargaró, qui inclut donc l’Allemand pourtant à peine arrivé dans la boucle.
L’équipier du rookie Augusto Fernandez se souvient même du test de Sepang d’une autre façon que Francesco Guidotti, et elle porte sur la collaboration entre KTM et GASGAS au sujet de la même RC16 : « cette façon de travailler a très bien fonctionné lors du test. La progression était si nette que les quatre pilotes ont approuvé les mêmes pièces. Dani a d’abord choisi les pièces qui fonctionnaient bien et petit à petit tout le monde a choisi les mêmes pièces. C’est positif que malgré des styles de pilotage différents, nous ayons tous pris à peu près les mêmes décisions ». Rendez-vous dès vendredi au Portugal pour connaitre la suite…