pub

ECU

On pensait l’histoire du nouvel ECU qui arrive cette année en MotoGP, révélée par Massimo Rivola de chez Aprilia contre toute attente, terminée, mais voilà qu’elle rebondit avec ce communiqué du promoteur Dorna et du fournisseur Marelli qui pose plus de questions qu’il ne rassure. Nul doute que l’on en entendra parler dans le paddock dès le test de Portimao prévu du 10 au 12 mars…

Dorna et Marelli ont officiellement présenté aujourd’hui la nouvelle unité de contrôle unique BAZ-340 qui vient remplacer la version que toutes les équipes MotoGP ont utilisée depuis 2014. Année où la catégorie a obligé tous les fabricants à utiliser le même calculateur avec un double objectif : faire des économies et, au passage, apporter un peu plus d’égalité au championnat.

Comme indiqué par Marelli, la nouvelle unité de contrôle « est présentée comme une refonte complète pour éviter l’obsolescence naturelle de l’électronique de son prédécesseur et permettre l’évolution de ses principales caractéristiques« . Mais on indiquant aussi que la version 2023 de l’unique ECU MotoGP « augmentera jusqu’à à quatre fois (4x) la puissance de calcul et jusqu’à dix fois (10x) l’augmentation du traitement des données par rapport à l’ECU standard précédent « .

Lors de la révélation de cette nouvelle centrale, il avait été dit que cela avait été imposé par un problème de fournitures des composants. Mais en fait, ce n’est pas ça du tout. L’une des raisons pour lesquelles Marelli a dû mettre à jour en profondeur son ECU est directement liée à l’arrivée des carburants synthétiques en MotoGP, une réalité qui prendra effet à partir de 2024 et qui nécessitera de nouvelles fonctionnalités dans l’ECU des prototypes pour pouvoir correctement ajuster ce nouveau carburant.

De plus, le BAZ-340 ECU intègre également un nouveau et puissant enregistreur de données intégré et une large gamme de protocoles et de lignes d’entrée/sortie qui faciliteront désormais la vie des équipes pour analyser toutes les informations collectées par les multiples capteurs dont la moto est équipée.

Peut être une image de 1 personne, moto et plein air

Dorna confirme ce que Massimo Rivola avait révélé : le nouvel ECU ne sera pas disponible pour tout le monde en 2023

Le communiqué de Marelli pointe aussi le nouveau protocole d’alerte qui permettra aux autres pilotes d’être avertis de la présence d’un danger sur la piste et d’éviter, à l’avenir, de se faire écraser ou heurter lors d’une course ou d’une séance d’entraînement. Le nouveau calculateur envoie immédiatement un signal de collision à la direction de course, qui peut réagir en allumant les feux arrière de la moto et en prenant toute autre mesure pour assurer la sécurité, par exemple en affichant un avertissement sur l’écran.

A l’occasion de la présentation de ce nouvel ECU, Dorna a également publié un communiqué de presse expliquant la raison pour laquelle cet ECU 2023 ne sera pas disponible pour toutes les équipes. Selon l’organisation du championnat, « les usines ont demandé que l’ancien ECU continue à être utilisé sur les modèles des années précédentes », c’est-à-dire sur les motos utilisées par la majorité des équipes privées, alors que « les nouvelles motos de la grille utilisera le nouvel ECU ».

Dorna soutient que cette décision prise par les usines est fondée sur l’objectif de la maîtrise des coûts, puisque ces équipes privées « devraient payer » le nouvel ECU 2023 « dans le cadre de leurs contrats de location » pour les motos. A aucun moment un manque d’approvisionnement en puces n’est mentionné comme source possible de cette inégalité

Le promoteur du Championnat du Monde MotoGP précise également dans son communiqué qu’il n’y aura pas de différences de performances entre les équipes qui utilisent le nouveau calculateur 2023 et celles qui conservent l’unité de contrôle de l’année dernière : « il n’y aura pas d’avantages techniques et en performances avec le nouvel ECU en 2023 », dit Dorna, malgré les caractéristiques techniques supérieures pourtant bien reconnues par Marelli. Les hommes de Carmelo Ezpeleta se disent aussi confiants que les équipes privées recevront le nouvel ECU de Marelli en 2024, ce qui coïncidera avec l’arrivée des premiers carburants synthétiques en MotoGP.

Bref Massimo Rivola n’avait pas tort mais aussi partiellement raison. En fait, ce ne sont pas les teams usines qui, seuls, auront un nouvel ECU à la puissance de calcul qui est quatre fois supérieure et une augmentation de la vélocité jusqu’à dix fois du traitement des données. Ce sont ceux qui rouleront avec des machines 2022. Soit, a priori, Gresini Ducati, VR46 et RNF. Les équipes Pramac, Tech3 et LCR sont généralement destinées à avoir des modèles de dernière génération, en plus des usines, cela va sans dire.

Peut être une image de 5 personnes et moto