Hervé Poncharal a changé de tunique, de couleur, et de noms pour cette saison 2023 de MotoGP mais dans son box ce seront toujours des RC16 sorties des ateliers de Mattighofen. Il n’y aura donc pas de points de concession au règlement pour GASGAS dont le blason apparait pour la première fois à ce niveau de la compétition. Mais pour autant, le patron de l’équipe Tech3 assure que tout ceci n’est pas une illusion. En interne, et dans l’esprit, ce rouge à la place de l’orange met certains indicateurs au vert.
C’est une nouvelle saison dans tous les sens du terme qui va commencer pour Tech3 et Hervé Poncharal. Le décor sera différent, comme d’ailleurs les deux pilotes puisque ni Raul Fernandez pas plus que Remy Gardner qui étaient des effectifs 2022 ne seront de la partie. A la place, Pol Espargaró revient à ses racines et le champion du monde de Moto2 en titre Augusto Fernandez va se lancer dans le grand bain. Et puis il y a ce nom GASGAS qui évoque quelque chose au patron : « je suis en MotoGP depuis un certain temps et j’ai connu de nombreuses saisons et chaque nouvelle est toujours un moment très excitant » lit-on du Français sur motorcyclesports.
Il ajoute : « le faire avec GASGAS signifie beaucoup pour moi, car je suis cette marque depuis ses débuts en Trial. J’adore le nom et je suis enthousiaste. Nous pensons toujours que l’expérience et la jeunesse font bon ménage. Je suis sûr que Pol est content d’être de retour et la présence d’Augusto parmi nous est quelque chose de très excitant, car c’est toujours parfait de recevoir le pilote débutant en tant que champion du monde Moto2. Je suis très heureux, très fier et nous avons hâte de créer une ambiance positive. Ambiance rouge ! ».
Hervé Poncharal : « nous ne sommes plus le KTM B-Team »
Par ailleurs, Hervé Poncharal précise que, dorénavant et à partir de maintenant tout ne sera pas comme d’habitude : « nous ne sommes plus le KTM B-Team. Jusqu’à présent, cela a été ainsi interprété par les gens du paddock, par les médias et par certains sponsors. Le groupe Pierer nous a assuré très clairement que nous aurions le même support technique de Munderfing que l’équipe Red Bull avec Brad Binder et Jack Miller ».
« Chez Pierer, nous avons maintenant deux marques dans le championnat du monde MotoGP – le KTM Factory Racing Team et d’autre part le GASGAS Factory Racing Team Tech3 » signale le Français. « Nous sommes donc comme une équipe d’usine comme l’année dernière, mais maintenant nous sommes les seuls représentants de GASGAS en MotoGP ». Et il conclut : « bien que nous soyons perçus comme une équipe client chez Dorna, au sein du groupe Pierer, nous sommes considérés comme une véritable équipe d’usine. Nous fonctionnerons à peu près au même niveau que l’équipe d’usine Red Bull KTM ». Un dispositif qui n’avait cependant pas convaincu Miguel Oliveira, à qui il avait été d’abord proposé depuis son poste officiel KTM, et qui a préféré tenter l’aventure privée chez RNF Aprilia.