pub

Loris Baz

Loris Baz était convaincu de pouvoir vivre un bon dimanche à Mandalika qui recevait ce week-end la seconde manche du mondial Superbike. Mais finalement, il quitte l’Indonésie non seulement avec zéro point mais aussi une double fracture cheville péroné côté droit. Son bourreau ? Par deux fois Alex Lowes lors de la Superpole Race. Mais c’est à la seconde tentative que l’Anglais a réussi à éliminer le Français définitivement du meeting…

Et en effet, Alex Lowes a percuté une première fois Loris Baz lors du premier départ de la Superpole Race indonésienne. Voici comment le tricolore a vécu ce moment : « j’étais confiant avant la course de la Superpole », a déclaré le pilote BMW. « J’avais une bonne position de départ et j’ai pris un bon départ. Malheureusement, quelqu’un m’a percuté par derrière dans le virage 2 et je me suis retrouvé dans le gravier. Alex m’a dit que Danilo Petrucci nous avait éliminés tous les deux ». Une version que l’Italien a ensuite contestée.

« C’était un très gros décollage et j’ai eu de la chance que la moto d’Alex ne m’ait pas percuté » ajoute-t-il. Mais la suite est aussi intéressante : « il y avait de l’huile sur la trajectoire. Nous avons essayé de dire aux commissaires d’arrêter la course mais il y a eu un malentendu et personne n’a rien fait. Puis Johnny Rea est tombé sur l’huile… Quand j’ai vu les drapeaux rouges, j’ai sauté sur ma moto et je suis retourné aux stands. Les gars ont fait un super boulot pour me permettre de repartir. À ce moment-là, je me suis considéré chanceux de pouvoir recommencer ».

Loris Baz devait être porté

Loris Baz : « Alex a essayé de me dépasser et a frappé ma jambe, j’ai tout de suite senti que quelque chose n’allait pas et était cassé« 

L’autre qui a été incroyablement chanceux de rejoindre la grille de départ a aussi été Alex Lowes qui n’avait pas regagné les stands avec sa moto puisque celle-ci était détruite. Pourtant, il était là, avec sa seconde Kawasaki. Hélas… « J’ai encore pris un bon départ, j’étais cinquième ou sixième et j’étais confiant sur la moto », a déclaré le double vainqueur du WSBK. « Je me sentais beaucoup mieux que samedi. Les changements apportés par les gars étaient vraiment bons ».

Oui mais voilà… « Malheureusement, au deuxième tour avant le virage 10, j’ai ressenti un mauvais impact sur ma jambe. Alex a essayé de me dépasser et a frappé ma jambe. J’ai tout de suite senti que quelque chose n’allait pas et était cassé. Je suis revenu au box. C’était douloureux, mais heureusement ça va un peu mieux maintenant. Je peux rentrer chez moi lundi pour y travailler avec mes médecins afin d’être prêt et en forme pour Assen ». Loris Baz n’en dit pas plus et passe déjà à autre chose, montrant même sur son réseau social qu’il ne nourrit aucun grief contre Alex Lowes.

Ce dernier a commenté : « la Superpole Race était bonne, en termes de rythme, d’adhérence et de bonnes performances de la moto. Je me sentais fort sur le vélo avec le pneu tendre SCX à l’arrière ». Puis il en vient au fait : « il y a eu un incident avec Loris Baz, je suis passé devant lui mais j’ai touché sa jambe. C’était vraiment dommage. L’essentiel est de dire à Loris Baz « guéris vite ». Assurément, le WSBK est un autre monde que le MotoGP, ce que n’a pas manqué de souligner Danilo Petrucci.

Loris Baz

WSBK Superbike Indonésie Course 2 : classement

Crédit classement wsbk.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Lowes, Loris Baz

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team