pub

Après un weekend parfait en Australie, l’équipe Aruba.it Racing – Ducati commence la deuxième manche du championnat du monde WorldSBK Superbike exactement dans la même tonalité, à une inversion près, Michael Rinaldi prenant le meilleur deux fois à Mandalika sur son coéquipier Álvaro Bautista invaincu à Phillip Island.

Oh, ne nous emballons pas, il est encore trop tôt pour savoir quelle sera la hiérarchie de demain, certains pilotes s’étant montrés particulièrement prudents et attentistes face à un revêtement extrêmement sale et peu gommé en FP1. Cela n’a pas été la stratégie adoptée par le pilote italien immédiatement à l’aise sur le circuit de Mandalika, celui-ci allant même jusqu’à rapidement chuter sans gravité au virage 10 avant de revenir en piste 20 minutes plus tard pour y inscrire pour 56/1000 le meilleur temps en 1’34.613 devant le triple vainqueur de l’an passé, Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK).

Dans l’après-midi, les conditions de piste se sont considérablement améliorées et le pilote italien a abaissé son temps de plus de deux secondes, se confirmant en 1’32.468 comme le pilote le plus rapide en piste, devant Álvaro Bautista parti à la faute sans gravité en tout début de séance.

Ces deux « glissounnettes » mises à part, ce premier jour en Indonésie frôle à nouveau la perfection pour les deux pilotes officiels de Borgo Panigale, qui restent cependant prudents…

Michael Rinaldi : « C’était vraiment une journée positive. Pendant les essais hivernaux, je pense que notre équipe a fait du bon travail et que notre base est solide. Dès ce matin, le feeling était très bon, même si j’ai chuté après seulement deux tours. Il n’y avait pas d’adhérence de la gomme sur l’asphalte et il y avait beaucoup de poussière sur la trajectoire idéale. J’étais en confiance depuis l’Australie et je me suis dit “ok, je suis confiant”, j’ai freiné plus tard, et j’ai chuté parce que l’asphalte était très sale. Je suis rentré au box. Heureusement, j’allais bien, comme la moto, et grâce au travail de l’équipe, j’ai pu revenir sur la piste sans perdre le feeling avec la moto pour finir en tête. C’est un circuit particulier : malgré un très bon asphalte, le manque de gomme est évident et, en sortant de la trajectoire, il est facile de se retrouver sur la terre en faisant une erreur. Il est donc important d’être très prudent, surtout dans les premiers tours.
Des sessions très satisfaisantes, je le répète, mais la concentration doit rester élevée car vous ne pouvez pas croire que Toprak ou Johnny ne seront pas là. Ils seront là, c’est sûr. C’est pourquoi vendredi nous ne voyons pas le rapport de force que nous connaîtrons dans les courses. Vous devez vous adapter aux conditions en constante évolution à pratiquement chaque tour. La piste a beaucoup changé entre la FP1 et la FP2, et demain ce sera différent. Peut-être avec plus d’adhérence, et nous ne savons pas si notre moto fonctionnera mieux ou pas. J’ai l’impression d’avoir fait un pas en avant. Cependant, plus de pilotes pourraient rattraper leur retard samedi si la piste continue de s’améliorer. Et l’expérience le montre, plus il y a d’adhérence, plus les écarts diminuent. Nous pouvons certainement améliorer quelque chose sur la moto, notamment la sensation sur l’avant. C’était un point faible vendredi et, après quelques tours, la roue avant menaçait de se dérober.
»
 

WSBK Superbike Indonésie FP2 : Classement

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Michael Ruben Rinaldi

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK