pub

Indonésie

Ce matin, lors de la FP1 à Mandalika qui marquait en Indonésie les débuts du second rendez-vous de la saison pour le WSBK, l’essentiel était d’abord de rester sur ses roues sur une piste que l’on qualifie de verte parmi les initiés. Un jeu délicat dont s’est parfaitement acquitté le pilote officiel Ducati Rinaldi puisqu’il est à la fois tombé et a réalisé la meilleure performance… Loris Baz, Baldassarri et Lecuona ont également connu les affres de la chute et des trois cités, c’est l’Espagnol à la Honda qui semblait le plus chiffonné par sa cabriole. Sinon, derrière la Ducati Panigale V4R qui n’a encore jamais concrétisé sur ce tracé, on trouvait Razgatlioglu, triple vainqueur ici même en novembre dernier, Bautista qui n’a pris aucun risque et Rea qui garde donc le contact avec les ténors sur sa Kawasaki. Vierge fermait le top 5 au rookie Remy Gardner. 

Que va nous réserver cette FP2 ? 33° dans l’air, 53° sur la piste, un léger vent et aucun risque de pluie sont les conditions proposées aux pilotes pour cette séance de 45 minutes à Mandalika. On note que Lecuona sera de la partie après son accident du matin. Dans son box, le pilote Honda a la tête des mauvais jours. Il semble tout de même éprouvé.

Surprise, Bautista chute après seulement trois minutes, et s’être posté troisième derrière Rinaldi et Rea.

Rinaldi boucle le premier quart d’heure en tête. Il devance Rea et son équipier Bautista qui n’a pas repris la piste depuis sa chute. Locatelli et Aegerter ferment le top 5 pour Yamaha.  Mais Razgatlioglu veille à garder sa suprématie chez les R1 et se poste troisième, à un peu plus de quatre dixième du 1’33.180 de référence.

Bassani, Gardner, Lowes et Redding sont dans le top 10.

A mi séance, Bautista reprend le collier et montre qu’il n’a pas souffert de son accident en prenant la tête en 1’33.131. Gardner se poste bon quatrième derrière Rea et les deux Ducati officielles et juste devant Razgatlioglu, Locatelli comme son équipier Aegerter... Pas mal pour Yamaha tandis que chez Honda, ce n’est pas la joie : Lecuona et Vierge et 17è et 18è. Cette fois, les deux CBR triple R sont derrière les M1000RR.

On entre dans le dernier quart d’heure. Et c’est le moment que choisit Vierge pour redonner des couleurs à Honda

De son côté, Remy Gardner montre qu’il peut être fort comme un Turc…

Les cinq dernières minutes sont annoncées. Redding grimpe huitième devant Vierge. Aegerter est à la frontière du top 10. Lecuona rentre à son box visiblement dépité. Et pour cause, il a encore chuté…

Son équipier Vierge manque de s’y mettre aussi…

Sous le drapeau à damier, Rinaldi grille la politesse à son équipier Champion du Monde Bautista en 1’32’468, soit seulement 29 millièmes de mieux… Razgatlioglu suit les deux Ducati d’un peu plus d’un dixième et devance Rea rejeté à plus de sep dixièmes. Un gouffre ! Van Der Mark étonne en postant sa BMW au cinquième rang devant Gardner, Lowes, Locatelli, Bassani et Redding qui constituent le top 10.

Vierge est onzième dans la douleur pour Honda devant Aegerter et Baz qui devance son équipier Gerloff. Petrucci est 15è et Lecuona 17è. Les hostilités en Indonésie reprendront demain, samedi…

WSBK Superbike Indonésie FP2 : chronos

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Michael Ruben Rinaldi

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK