pub

Jerez

Pendant que les Superbike feront le second round de leur saison à Mandalika, les MotoGP des équipes test seront à pied d’œuvre à Jerez. Puis certaines iront en rejoindre une autre à Portimao les 11 et 12 mars, avant de poursuivre encore à Jerez avant le lancement de la saison en Algarve pour le Grand Prix du Portugal. Les grandes manœuvres continueront donc jusqu’au dernier moment de l’intersaison. Mais on note un grand absent pour le moment dans ce déroulé : Yamaha.

Avant de préciser qui sera où pour faire quoi dès ce vendredi, il faut rappeler que le timing est serré comme les opportunités puisqu’en ce millésime 2023, l’allocation pneumatique pour les testeurs est passé de 240 à 200 pneus. C’est la raison pour laquelle KTM travaillera avec Dani Pedrosa dès aujourd’hui et qu’il ne sera pas des tests de Portimao ensuite que Ducati a privilégié puisque Pirro ne sera pas ce week-end en Espagne…

De fait, Honda, Aprilia et KTM sont en action sur le Circuito de Jerez en Espagne depuis ce vendredi et jusqu’à dimanche. Ce sont trois jours importants pour une évaluation plus approfondie des prototypes pour la saison 2023. Depuis les essais officiels en Malaisie, les équipes ont eu trois semaines pour évaluer les résultats et affiner le dossier technique. Le deuxième et dernier test officiel pour les pilotes titulaires aura lieu les 11 et 12 mars à Portimao au Portugal.

Ducati et Yamaha ont décidé de ne pas se rendre à Jerez avec leurs équipes d’essais, bien qu’eux aussi aient désigné cette piste comme l’une des trois pistes d’essai officielles. Mais au test officiel de Portimao, Ducati sera représenté par le pilote d’essai Michele Pirro qui a un test à Jerez prévu la semaine suivante. Stefan Bradl (Honda) et Lorenzo Savadori (Aprilia) sont également inscrits pour ce test de Portimao. Quant à Cal Crutchlow (Yamaha), il ne sera pas non plus de la partie au Portugal. Ce qui fait donc deux occasions non considérées par les troupes de Lin Jarvis.

Peut être une image de moto

Du beau monde à Jerez mais aussi un grand absent

De son côté, l’équipe test KTM avec Dani Pedrosa est à Jerez, mais ne fera pas le voyage à Portimao la semaine suivante. Le test actuel de Jerez est par ailleurs pris très au sérieux par Honda. En effet, à côté du nouveau directeur du team tests Ramon Aurin se trouvera Ken Kawauchi, le nouveau directeur technique. Autant dire que Stefan Bradl devra avoir du travail.

L’attention d’Aprilia à Jerez sera, entre autres, d’évaluer le nouveau matériel ECU de Magneti Marelli, qui a causé quelques difficultés à Sepang. Une nouvelle spécification moteur est également prévue pour Portimao. On ne sait pas encore si Savadori l’aura à Jerez. KTM n’était pas complètement satisfait après le test de Sepang. Dani Pedrosa a donc sa feuille de route, en plus de pouvoir se préparer encore un peu plus à sa future wild-card au Grand Prix d’Espagne fin avril, sur le même tracé.

Pour terminer les pistes on rappellera les pistes d’essai choisies par chaque constructeur MotoGP :

Ducati : Jerez, Misano, Mugello

Yamaha : Jerez, Mugello, Motegi

Aprilia : Jerez, Misano, Valencia

KTM : Jerez, Misano, Valencia

Honda : Jerez, Misano, Motegi

Enfin, il n’y a aucune restriction lorsqu’il s’agit de pistes non inscrites au calendrier, comme Aragon par exemple.

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Ducati Team, KTM MotoGP, Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team