L’ère des homologations spéciales n’est pas complètement révolue, il reste encore quelques motos strictement dérivées de la course qui forment la base de la création des motos officielles qui courent dans le championnat du monde Superbike. L’une d’entre elles est la Kawasaki ZX-10RR, la version plus racing de la « R » et dont elle diffère par quelques de détails moteur décisifs qui lui permettent de prendre 400 trs/min de plus, ainsi qu’aux jantes Marchesini et bien évidemment, à la selle monoplace. Peu d’exemplaires sont produits et ils finissent généralement tous entre les mains de ceux qui les utiliseront ensuite en compétition.
En tant que mise à niveau du modèle 2023, la marque d’Akashi a introduit les conduits d’admission à hauteur variable. En pratique, des servomoteurs séparent les parties supérieure et inférieure des conduits d’admission à des régimes moteurs calibrés dans l’ECU, obtenant une configuration « longue » jusqu’à un certain régime et une configuration « courte » au-delà. Cela permet des avantages dans la courbe de livraison de puissance, afin d’être plus souple à bas régime et plus performant à haut régime. C’est une solution utilisée depuis un certain temps sur certains moteurs MV Agusta, Aprilia, mais aussi et surtout sur les Ducati Panigale V4R, pour n’en nommer que quelques-uns.
Kawasaki informe que l’adoption de cette solution prévoit que la moto soit livrée au client avec les trompettes dans une configuration « courte » et qu’un kit d’activation de l’admission d’air variable sera disponible, qui, une fois effectué, rendra cependant la moto non homologuée sur route et est donc destiné uniquement à un usage sur piste.
Pour 2023, la ZX-10R, la version standard, a très peu changé, pratiquement uniquement dans les graphismes. Reste, partagé avec la RR, le cadre bipoutre en alliage d’aluminium assisté d’une fourche Showa BFF, un amortisseur arrière Horizontal Back Link avec un bloc Showa entièrement réglable et un amortisseur de direction électronique Ohlins. Le moteur est le quatre cylindres bien connu avec distribution et actionnement des soupapes par culbuteurs à doigts avec une puissance maximale de 203 chevaux à 13 200 trs/min (qui monte à 213 ch avec la boîte à air sous pression) et un couple maximal de 114.8 Nm à 11 400 trs/min.