pub

Aprilia

Massimo Rivola est celui qui mène les troupes Aprilia au combat en MotoGP, une marque qui est très attendue au prochain test de Portimao qui sera aussi le dernier de cette intersaison. La faute à son pilote Aleix Espargaró qui a affirmé lors des essais précédents à Sepang que le meilleur moteur pour 2023 était encore sur le banc à Noale et qu’il serait en dotation sur la RS-GP 2023 en Algarve… Certes, mais il y a aussi une nouveauté qui n’est pas anodine pour ce millésime dans la catégorie reine des Grands Prix, et qui ne concerne en plus que les teams usine…

Massimo Rivola fait sur Speedweek un point de situation sur l’état du projet RS-GP qu’Aprilia décline en MotoGP. On sait que la firme de Noale passera à quatre motos avec le team satellite RNF. Mais ce que l’on avait oublié, c’est aussi ça… « Toutes les équipes d’usine ont reçu un nouvel ECU de Magneti Marelli. Les équipes clientes utiliseront l’ECU précédent en 2023 ».

Il ajoute : « maintenant, nous avons deux fois plus de travail. Je n’aime pas beaucoup ça. Mais c’est la règle, donc nous suivons les règles ». Donc, une RS-GP usine n’aura pas le même calculateur qu’une RS-GP de chez RNF, et on peut décliner le même traitement différent chez Honda avec LCR, Ducati avec Pramac, qui se partageront les GP23, et sans doute aussi entre KTM et GASGAS Tech3. Chez Yamaha, la question ne se pose pas puisque seules les deux M1 officielles seront engagées.

L'Aprilia RS-GP23

Massimo Rivola : « la vérité n’apparaît qu’à l’entraînement sur la piste« 

« Nous travaillons aussi assez dur dans le département électronique » répète l’Italien qui balaie aussi les autres sujets de développement : « il y a toujours place à l’amélioration dans tous les domaines d’une moto », déclare Massimo Rivola, directeur de course d’Aprilia, qui est arrivé à Noale il y a quatre ans et a beaucoup accompli depuis. « Dans les moteurs, dans l’électronique, dans l’aérodynamique. Nous nous sommes efforcés de changer la moto 2023 pour le mieux ».

« Avec les moteurs, on mesure la progression sur le banc d’essai », précise le racing manager d’Aprilia. « En termes d’aérodynamisme, on obtient certains résultats en soufflerie, mais les progrès ne peuvent pas être évalués aussi clairement. Vous pouvez trouver certaines solutions qui promettent des avantages dans la soufflerie ».

Puis il termine : « mais la vérité n’apparaît qu’à l’entraînement sur la piste, lorsque les pilotes jugent si la sensation s’est améliorée ou non ». Rendez-vous les 11 et 12 mars à Portimao pour le dernier test de l’intersaison avant de lancer dans la saison 2023 sur le même tracé en Algarve pour le Grand Prix du Portugal.

GP d'Argentine 2022 : Première victoire en MotoGP d'Aleix Espargaró, à droite Massimo Rivola

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP