Le documentaire Marc Marquez All In en cinq épisodes à diffusion limitée, puisque sur Amazon Prime, ne déçoit pas. L’octuple champion du monde se met à nu et, se faisant, on découvre le poids qu’il a au sein de son écurie Honda comme celui qu’il fait, inconsciemment ou non, porter à son entourage. Car Marc Marquez, par son aura, est un astre qui fait tourner les satellites autour de lui en espérant qu’il ne soit pas un trou noir qui absorbe tout ce qui est à sa portée pour l’empêcher de rayonner. Une situation qui fait penser à celle de son frère Alex Marquez…
Dans « Marc Marquez All In », il y a bien sûr Marc Marquez mais il y a aussi Alex Marquez. Dans la série, le premier cité reconnait volontiers l’importance de son frère cadet dans sa vie, avouant même que, s’il disparaissait, il ne s’en remettrait sans doute pas. Et on le comprend. Alex Marquez est quasiment à chaque instant auprès de Marc. Il a déménagé à Madrid avec lui, sur l’insistance de son ainé comprend-on, il est à chacun de ses entrainements, dans les moments compliqués il est là, prenant les choses en mains comme en Indonésie où il est le seul à avoir la présence d’esprit d’exiger de Marc de ne pas aller courir dans son état, au milieu d’un staff Honda dont le seul message en la circonstance avait été que la moto était prête…
Mais ce n’est pas tout. Il supporte certaines blagues qui ne lui font pas toujours sourire, lors des réunions de famille il est toujours en retrait, discret, silencieux alors qu’il y en a que pour Marc. Et il le soulage aussi en faisant faire des mouvements à son bras lorsqu’il souffre trop. Liste non exhaustive.
Alex Marquez semble aussi vivre pour Marc Marquez
On n’oubliera pas que l’on parle ici aussi d’un pilote MotoGP qui fait sa carrière, qui malgré cette ombre pesante a eu le caractère pour remporter les titres mondiaux en Moto3 et Moto2 et qui a aussi son lot de problèmes comme ses prises de risque. Ce n’est pas un coach. De fait, après ce visionnage, on prend du recul sur cet Alex Marquez bienveillant qui fait tout de même sa trace. Et on évalue sa décision de quitter Honda pour une Ducati privée différemment.
Son choix est certainement sportif, mais il peut aussi assouvir un terrible besoin d’émancipation. Rien ne lui fera sans doute plus plaisir que de se classer devant son frère ainé en course, et il en aura les moyens techniques puisque le duel se fera entre une Ducati au sommet et une Honda loin du compte. Reste maintenant à savoir quelle sera la réaction de Marc Marquez si cela se produit si souvent qu’il ne sera plus la vedette…