pub
MotoGP

Il faut s’y préparer, cette saison 2023 de MotoGP sera la première d’une novelle ère. Sportivement, on l’attribue à Ducati, constructeur qui a tous les moyens de s’assurer un règne de longue durée dans la catégorie. Historiquement, le nouveau monde a déjà été acté avec la validation d’un nouveau format des Grands Prix dont la course sprint reste le pivot. Et statistiquement, pas moins de dix événements sont potentiellement susceptibles d’être impactés par le nouveau millésime. Les voici…

En 2023 en MotoGP, il faudra revoir ses habitudes et être en mesure de toiletter ses tablettes. Le site officiel motogp.com a ainsi passé en revue les 10 événements en mesure d’être bouleversés par la nouvelle saison qui commencera au Portugal, sur le tracé de Portimao, le 24 mars et jusqu’au 26. Ce qui est déjà une entorse à la tradition qui voulait que les hostilités débutent au Qatar, sous la lumière artificielle du tracé de Losail.

Passons en revue ces éléments en commençant par Maverick Viñales (Aprilia Racing) et Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) qui ont tous deux l’occasion de gagner sous trois marques différentes en catégorie reine. Ce serait une première dans l’ère MotoGP qui s’est ouverte en 2002. Vainqueur par le passé chez Suzuki et Yamaha, l’Espagnol cherchera à triompher chez Aprilia. De son côté, le pilote KTM a connu le succès avec Honda et Ducati.

Pour rester dans le thème des usines, Joan Mir (Repsol Honda Team), Alex Rins (LCR Honda Castrol) et Miguel Oliveira (RNF MotoGP Team) voudront quant à eux s’imposer pour un deuxième constructeur. Les deux premiers ont connu la première marche du podium chez Suzuki tandis que le Portugais a brillé sur une KTM.

Avec ses 59 succès, Marc Marquez (Repsol Honda Team) peut devenir le deuxième pilote le plus victorieux de la catégorie reine s’il parvient à dépasser Giacomo Agostini et ses 68 triomphes. De plus, le n°93 est aux portes du top 3 au nombre de victoires toutes catégories confondues. Avec un total de 85 succès, le représentant de Honda ne pointe qu’à cinq longueurs de son compatriote Angel Nieto, ce qui ferait de lui l’Espagnol le plus victorieux de l’histoire des Grands Prix.

Image

Quartararo et Bagnaia vont marquer encore un peu plus l’histoire de leur constructeur et Marc Marquez peut être l’Espagnol le plus victorieux en Grand Prix

En cas de sacre mondial en 2023, le natif de Cervera rejoindrait Valentino Rossi avec neuf Championnats du Monde. Joan Mir, Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia sont quant à eux en lice pour un deuxième titre en MotoGP.

Le Champion du Monde en titre peut d’ailleurs faire son entrée dans le top 3 des Italiens les plus victorieux en catégorie reine. Avec 11 succès à son actif, le Turinois ne pointe qu’à deux longueurs de Max Biaggi et quatre d’Andrea Dovizioso.

Le transalpin est non seulement en passe de marquer l’histoire de son pays mais également de son constructeur. En effet, le n°1 est le troisième représentant de l’histoire de Ducati au nombre de succès. L’Italien en compte respectivement 3 et 12 de moins qu’Andrea Dovizioso et Casey Stoner. Avec quatre triomphes à son actif, son coéquipier Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) peut lui aussi évoluer dans ce classement, avec en point de mire Loris Capirossi et ses sept victoires.

Fabio Quartararo peut se rapprocher des figures mythiques de Yamaha. Actuel sixième représentant de la marque au nombre de top 3 en catégorie reine à égalité avec Max Biaggi, « El Diablo » doit figurer parmi les trois premiers à 11 reprises cette saison pour rejoindre Kenny Roberts et ses 39 podiums.

Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) peut devenir le premier Japonais à s’imposer dans l’élite depuis Makoto Tamada au Grand Prix du Japon 2004. S’il n’y parvenait pas, le pilote Honda pourrait tout de même faire sensation en devenant le premier nippon à monter sur le podium depuis Katsuyuki Nakasuga, deuxième à Valence en 2012.

Seul rookie de la grille 2023, Augusto Fernandez (GASGAS Factory Racing Tech3) a l’opportunité cette saison de devenir le premier débutant vainqueur de course en catégorie reine depuis Jorge Martín (Prima Pramac Racing) au GP de Styrie 2021. Dans l’ère MotoGP, seuls le « Martinator », Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), Marc Márquez, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa y sont parvenus.

Neuf acteurs du MotoGP peuvent atteindre la barre des 50 podiums toutes catégories confondues cette année. Il s’agit de Pecco Bagnaia (43), Miguel Oliveira (41), Enea Bastianini (40), Brad Binder (40), Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP) (40), Jorge Martin (36), Joan Mir (33), Jack Miller (32) et Fabio Quartararo (32).

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team