Au soir de ce round d’observation de la première journée de la saison de WSBK qui s’est ouverte à Phillip Island, bien malin est celui qui peut déterminer quelles cartes ont abattu en Australie les protagonistes. Deux favoris se sont fait oublier, le Champion du Monde a tenu son rang et au milieu de belles surprises se sont affirmées. De son côté, Dominique Aegerter semble faire partie de ceux qui ont caché leurs atouts, ce qui ne l’a pas empêché de vivre un grand moment de satisfaction…
Dominique Aegerter a fini 13è ce vendredi ensoleillé en Australie, sur un tracé de Phillip Island qui promet d’offrir d’autres conditions météo pour les deux journées à venir. Et c’est justement à ce moment-là que l’on pourra sans doute vraiment évaluer les forces en présence.
Le Suisse, qui est le double champion du monde en WSS de ces deux dernières années a d’ailleurs analysé cette situation : « lundi et mardi le vent soufflait de la mer, il faisait frais. Aujourd’hui, il faisait 10 degrés de plus parce que le vent venait de l’intérieur des terres. Nous devons encore régler la moto n fonction de cela. Mais le week-end, il est probable que le vent tourne à nouveau ».
Dominique Aegerter : « sur le papier, le résultat semble un peu pire qu’il ne l’est vraiment«
Le pilote du team satellite Yamaha a donc travaillé sa configuration course : « nous avons travaillé dur et bien autant le matin que l’après-midi. J’ai remarqué qu’un tour rapide n’est pas vraiment bon pour déterminer où vous en êtes. Ce qui compte, c’est la cohérence. Le plus important est la distance de course, et nous avons été très bons l’après-midi ».
Avec ce plan de travail, l’équipier de Remy Gardner, onzième, a terminé ce vendredi au 13e rang, perdant un peu moins de 1,1 sur les feuilles de temps combinées FP1 et FP2 face au champion du monde Alvaro Bautista de l’équipe d’usine Ducati. « Sur le papier, le résultat semble un peu pire qu’il ne l’est vraiment » précise le pilote de 32 ans sur Speedweek.
Mais il a tout de même connu un grand moment de satisfaction : « la FP2 était géniale. J’ai eu des temps réguliers et j’ai pu doubler Rea à l’extérieur lors du freinage dans le virage 10. C’était un moment fort ». Le pilote Kawasaki aura sans doute à cœur de lui rendre la pareille avant dimanche soir…
WSBK Superbike Phillip Island J1 : chronos cumulés
Crédit classement wsbk.com