Depuis qu’Enea Bastianini a rejoint les rangs du team officiel Ducati pour être l’équipier d’un Champion du Monde Pecco Bagnaia qu’il n’a pas ménagé sur la piste l’an passé, il n’y a aucun nuage noir au-dessus du box rouge. C’est même une tempête de ciel bleu avec des échanges de données et des conversations constructives dont « Bestia » reconnait volontiers bénéficier de la part de son voisin, pour comprendre toutes les subtilités de la GP23. Et ce n’est pas rien, car au vu du niveau élevé des protagonistes, tout se jouera sur des détails cette année…
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour deux candidats au titre mondial en 2023 au guidon de la meilleure moto au sein de la meilleure équipe… Pourtant, l’un veut chiper la couronne de l’autre qui la détient depuis l’an passé. L’histoire des Grands Prix motos est jalonnée de ce type de castings et il faut avouer que l’entente cordiale a rarement duré puisque la ligne d’arrivée ne salue qu’un seul vainqueur…
Enea Bastianini connait cette histoire, comme tout le monde. Mais le « Bestia » précise aussi que c’était le monde d’avant… « Avant il y avait beaucoup de haine entre les pilotes, aujourd’hui c’est différent » fait remarquer celui qui a remporté quatre Grands Prix en 2022 sous les couleurs Gresini.
Enea Bastianini : « je ne pense pas qu’en course l’un de nous cédera la place à l’autre«
Sur cette base, il affiche cette conviction : « nous n’aurons pas de gros problèmes de coexistence ». Oui mais quand même, il n’est pas non plus naïf : « pour moi, l’important est d’avoir de bons duels. Si la relation reste bonne, très bien, si c’est de la haine, je l’accepterai ». Car il assure aussi : « je ne pense pas qu’en course l’un de nous cédera la place à l’autre… ».
Côté mentalité de Pecco Bagnaia, il faut se référer aux dires de Marco Bezzecchi : « il m’aide beaucoup, je ne veux pas le cacher », a révélé le « Rookie of the Year » de la saison 2022. « Il m’aide tellement, il prend beaucoup soin de moi. C’est pourquoi nous avons une si bonne relation, je me considère vraiment chanceux ».
Il est vrai que Bagnaia et Bezzecchi sont issus de la même académie VR46, ce qui crée des liens privilégiés. Ce n’est pas le cas de Bastianini, mais pour autant, dans cette intersaison, il n’a pas été laissé de côtés par le Champion du Monde : « la Desmosedici de cette année a un grand potentiel, encore en partie à découvrir » commente le protégé de Carlo Pernat au ‘Corriere della Sera’. « C’est un peu à trier, il faut que l’on se connaisse mieux, mais on est parti du bon pied. On a le potentiel pour viser le titre, j’y crois absolument ».
Il termine : « ce ne sera pas facile, car les adversaires sont nombreux et féroces, à commencer par mon coéquipier Bagnaia. Mais en MotoGP, il est difficile de faire des pronostics. Les détails comptent beaucoup plus que vous ne le pensez, et celui qui est le meilleur pour les gérer remportera le titre à la fin ».