Danilo Petrucci n’a pas à proprement parler mal terminé ses deux jours de test à Phillip Island sur sa Ducati Barni. En termes de performance, cette étape australienne s’est située entre l’enthousiasme de Jerez et la déception de Portimao. Huitième de la FP2 du jour et onzième au classement général cumulant les deux journées, Petrux se serait sans doute satisfait de ce bilan s’il n‘avait pas été percuté par Axel Bassani. Un accident qui va changer ses plans pour ces prochains jours qui précèdent le lancement de la saison en Australie ce week-end, comme ceux de son équipe Barni…
Danilo Petrucci n’en veut pas à un Axel Bassani qui a reconnu sa totale responsabilité dans cet accrochage, mais il a tout de même des conséquences… « Il est jeune, c’est un bon mec, espérons que c’était la dernière fois » a commenté Petrux sur son compatriote qui est aussi compagnon de marque. Puis il évalue les dégâts : « j’ai frappé le tarmac avec ma hanche gauche assez fort », a déclaré le pilote de 32 ans à Speedweek. « Rien n’est cassé, mais maintenant j’ai du mal à bouger ma jambe droite. Quelque chose s’est fissuré et peut-être que j’irai chez un kiné mercredi pour m’assurer que tout est à sa place pour le week-end de course ».
Danilo Petrucci : « j’aimerais être parmi les cinq premiers«
Après le diagnostic personnel, il évalue les dégâts matériels : « échappement tordu, bras oscillant cassé…Je faisais mon 17e tour quand Axel Bassani m’a percuté par derrière. Il m’avait déjà suivi pendant deux tours avant de commettre une erreur au freinage de ce virage en épingle. Cela étant, il s’est excusé abondamment ! J’espère que quelque chose comme ça ne se reproduira plus. Dans un test, une telle action est particulièrement superflue ». Et précise : « le problème est qu’il a cassé mon bras oscillant. L’équipe recherche maintenant un soudeur pour le remettre en place et le refaire… »
Sinon, où pense-t-il se situer dans ce WSBK 2023 ? « Je ne suis pas très patient, j’attends toujours beaucoup de moi-même. Mais bien sûr, cela prend du temps. J’aimerais être parmi les cinq premiers » dit-il avant de rendre cet hommage : « j’ai suivi Bautista sur la piste. Il roule exceptionnellement bien. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un pilote comme lui rouler, avec cette confiance. Il a une super moto, mais il en tire le meilleur parti et c’est vraiment agréable de le voir rouler ».
WSBK Superbike Test Phillip Island J2 : chronos
Classement cumulé FP1/FP2 :
Crédit classement wsbk.com